
Elle a, à son tour aussi, rassuré les militants républicains qui craignent pour la disparition du Rdr. « Le Rdr ne disparaîtra pas. Nous avons décidé en toute responsabilité d’unir nos forces. Nous avons raison de nous rassembler. J’exprime ma gratitude au Président Alassane Ouattara et au président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié qui ont permis d’atteindre ce résultat », a dit en substance la présidente du Rdr. Elle a aussi félicité les militants qui ont su mener le combat à des moments décisifs. Elle est revenue sur les réalisations du Président de la République à la tête du pays. Elle a mis en relief le retour de la croissance économique et surtout de la paix dans le pays. Henriette Dagri Diabaté s’est dite fière de l’acte historique posé par les Républicains au cours de ce congrès extraordinaire.
Amadou Gon Coulibaly fait l’historique du Rhdp
Le 1er vice-président du Rdr, Amadou Gon Coulibaly, s’est montré particulièrement offensif lorsqu’il a pris la parole pour s’adresser aux congressistes. Il a fait l’historique de la naissance du Rhdp qui a commencé par la rencontre d’Accra entre les différents acteurs de la crise ivoirienne en 2004. Avant d’évoquer la signature de la plate-forme politique en mai 2015 à Paris entre le Rdr, le Pdci-Rda, le Mfa, l’Udpci. Le 1er vice-président du Rdr, a relaté aussi l’histoire de la mise en place du Comité de haut niveau du Rhdp à partir de fin octobre 2017. Il a rappelé que les travaux se sont soldés par deux documents importants : Le manifeste et les statuts. Amadou Gon Coulibaly a soutenu qu’au cours de la rencontre entre le Président Alassane Ouattara et le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, le 10 avril, une modification était intervenue. Ainsi, à la place de manifeste, il a été admis qu’on mette accord. Alors, le 12 avril, les différents responsables des partis membres du Rhdp ont signé cet accord pour la création du parti unifié. Pour lui, parler de parti unifié n’est guère une nouvelle idée pour susciter tant de crises d’urticaire chez certaines personnes.
Kandia Camara pour un Rdr fort dans le Rhdp
Pour la Secrétaire générale du Rdr, Kandia Kamissoko Camara, il faut aller au parti unifié pour davantage rassembler la Côte d’Ivoire et garantir au mieux les vertus de l’houphouetisme. Pour elle, son parti doit être une entité forte au sein du Rhdp. Elle a rappelé que sa formation politique est en marche pour relever tous les défis. Notamment la création du parti unifié. « Que peut faire le Rdr dans une Côte d’Ivoire divisée. Allons alors au parti unifié pour garantir davantage l’avenir », souhaite-t-elle. Kandia Kamissoko Camara a salué la forte mobilisation des militants républicains. Elle a insisté sur le fait que toutes les résolutions du dernier congrès ordinaire du Rdr sont aujourd’hui mises en application pour la bonne marche du renouveau du Rdr.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article