Mardi 03 Décembre, 2024 - 4:37 AM / Abidjan +33
Mardi 03 Décembre, 2024 - 4:37 AM / Abidjan +33
Politique

Interdiction provisoire des activités des syndicats d’étudiants : le PPA-CI « suspectes » le gouvernement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Interdiction provisoire des activités des syndicats d’étudiants : le PPA-CI « suspectes » le gouvernement
Le gouvernement a décidé, mardi 1er octobre 2024, d'interdire les activités des associations syndicales étudiantes sur l’ensemble du territoire national. 

Cette mesure générale a été prise à la suite du meurtre de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué, alias « général sorcier ».

 Un « crime odieux et inacceptable » qui a poussé le gouvernement à suspendre les activités de toutes les organisations syndicales et à procéder à l’expulsion de milliers d’étudiants qui occupaient, selon le gouvernement, illégalement les chambres des cités universitaires.

En réaction, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), tout en jugeant inacceptables ces meurtres, « suspecte » le gouvernement de vouloir utiliser cette situation pour faire taire toutes les opinions contraires dans le milieu universitaire. 

Pour le parti de Gbagbo, « en matière pénale, la faute est personnelle. Nul ne peut payer pour les fautes d’autrui. Un meurtre commis par des personnes identifiées ne peut justifier une punition collective de toute la communauté estudiantine », a expliqué Koné Katinan, président du Conseil Stratégique et Politique (CSP), lors de sa traditionnelle tribune du PPA-CI, tenue lundi 28 octobre 2024 à Abidjan.

Pour Koné Katinan, même s'il est établi que la FESCI a connu des dérives depuis un certain temps, le gouvernement ne devrait pas s’en prendre à toutes les autres associations syndicales. 

« Le PPA-CI condamne fermement tous les actes criminels commis par certains étudiants sur les campus et dans les universités, quelle que soit l’association estudiantine concernée, et réclame que toute la lumière soit faite sur ces crimes afin que tous les responsables en répondent devant les tribunaux », a poursuivi M. Koné. 

Il a ajouté que son parti reste vigilant pour éviter que le gouvernement ne profite du vide syndical qu’il crée dans ce milieu pour établir une opinion syndicale qui lui soit favorable, dans la logique de l’homologation des opinions publiques qu’il s’efforce de créer.

Le PPA-CI, qui affirme être fondé dans sa suspicion à l’égard du gouvernement, souligne que de nombreuses associations adoptent également la violence comme mode de gestion de leurs contradictions, sans être inquiétées.

 Sur cette question, le PPA-CI entend faire une déclaration solennelle dans les jours à venir.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR