Mardi 26 Novembre, 2024 - 4:56 PM / Abidjan +33
Mardi 26 Novembre, 2024 - 4:56 PM / Abidjan +33
Politique

J. Koné Katinan: «le retour de Gbagbo ne peut pas être discret»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
J. Koné Katinan: «le retour de Gbagbo ne peut pas être discret»
Laurent Gbagbo sera de retour en Côte d’Ivoire le 17 juin selon son parti. 

L'annonce a été faite lundi 31 mai au soir, lors d’une cérémonie donnée à Abidjan à l’occasion de l’anniversaire de l’ancien président. Laurent Gbagbo, acquitté définitivement par la CPI le 31 mars, avait été transféré à La Haye en 2011. 

Son retour, auquel Alassane Ouattara a donné son feu vert début avril, est très attendu par ses partisans. 

Accueil populaire triomphal ou accueil solennel discret, quelle forme prendra ce retour ? Comment se régleront les problèmes judiciaires qui pèsent toujours sur Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire ? 

Quel rôle politique que jouera l'ancien président? Pour répondre à ces questions, Justin Koné Katinan, porte parole de Laurent Gbagbo, est l'invité de RFI.

RFI : Dans quel format va s’opérer ce retour ? On sait qu’on en parle depuis plusieurs jours, est-ce que ce sera un grand accueil populaire ou une formule un peu plus discrète ?

Justin Koné Katinan : Ah non ! Un tel événement ne peut pas être discret, cela va de soi ! On a lu quelques écrits, on a écouté quelques commentaires… Nous discutons avec les décideurs du pays et à ce jour nous n’avons même pas fait l’objet de débat sur le format de l’accueil, puisque nous ne voyons pas pourquoi cela ferait l’objet d’un débat. Nous avons discuté des conditionnalités sur un certain nombre de conditions qui étaient liées à des questions d’ordre technique et je crois que ces questions ont quasiment été réglées par le gouvernement. Le reste -l’accueil- vous convenez avec nous qu’un tel événement que le monde entier attend ne peut pas se faire du tout en cachette ou de façon réduite. Nous n’allons pas discuter et je ne vois pas comment cela pourrait se faire en dehors du cadre normal d’une manifestation populaire. Pour moi, nous ne voyons pas pourquoi cela pourrait faire l’objet d’une discussion, s’il s’agit de quelqu’un dont tout le monde reconnait l’importance dans le processus de réconciliation, que le gouvernement appelle de tous ses vœux, toute la nation appelle de tous ses vœux, que les partenaires de la Côte d’Ivoire appellent de tous leurs vœux… Donc nous imaginons que tout le monde voudra prendre profit de ce retour-là que nous voulons, qui réconcilie les Ivoiriens, un retour qui soit à la hauteur de l’événement pour la Côte d’Ivoire et un bon départ pour le processus de réconciliation. Donc nous, forcément, nous travaillons à ce que dans tous les cas de figure –dans tous les cas– à ce que justement ce retour puisse participer à un nouveau départ au niveau de la réconciliation.

Lire la suite sur


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR