Le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR) a pondu une déclaration dans laquelle il dénonce les divisions au sein du RHDP et les déclarations qui vont avec. Selon lui, le débat est malsain parce qu’il est anormal de parler de succession à Ouattara alors qu’on n’est pas dans une royauté, mais plutôt dans une république.
« Nous constatons depuis plusieurs mois que l’échéance politique de 2020 constitue la trame et la quintessence de tous les débats et déclarations de tous les hommes politiques ivoiriens.
Chacun y va de son discours sur la succession du Président Alassane OUATTARA. Malgré le souhait de voir ce débat prématuré prendre fin, rien n’y fit. Quelques soient les chapelles et personnalités politiques toutes les déclarations vont dans le sens de qui va succéder au Président Alassane OUATTARA.
Ce qui est gênant, c’est que les gens oublient qu’on n’est pas dans une royauté pour parler de succession. Dans une République démocratique, on ne succède pas. On est élu par le Peuple souverain. On n’arrive pas au pouvoir parce qu’on est le successeur ou le protégé d’un Chef fut il charismatique
A titre d’exemple, le peuple français vient d’élire, contre toute attente, Monsieur Emmanuel MACRON, comme Président de la République française. Il devient ainsi le Président de l’une des premières puissances économiques et militaires du monde entier. Il n’avait pas de parrain officiel autoproclamé. Il a su lancer une dynamique qui a rencontré l’adhésion de la majorité des millions de français. Son mouvement a raflé plus de 60% des sièges lors des élections législatives françaises. Et si l’on s’inspirait de cet exemple pour conseiller aux uns et autres (hommes politiques) de ne pas se mettre dans une posture de succession avec une course effrénée au parrainage ? », dénonce le porte-parole du RDR.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article