La Côte d’Ivoire célèbre le mardi 15 novembre 2022, la journée de la paix, du pardon et de souvenir. Pour cette occasion, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a adressé un message à ses compatriotes.
« En cette date du 15 novembre 2022, marquant la journée de la Paix, souvenons-nous que ce sont nos incompréhensions qui ont fragilisé notre cohésion pendant des décennies », a dit l’ancien chef de l’État.
Et de proposer ceci pour une paix durable en Côte d’Ivoire : « La seule voie qui s’offre à nous, c’est le dialogue vrai, constructif, dépouillé de ruse et de malice. J’en appelle à l’engagement de tous à l’approche des élections locales à venir à la création des conditions pour la paix durable.»
Pour rappel, la journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire a été instituée par le Président Henri Konan Bédié, par le décret n° 96-205 du 7 mars 1996.
C’était au lendemain des premiers soubresauts de l’ère de l’après-Houphouët Boigny, soubresauts consécutifs au boycott actif ayant occasionné officiellement une trentaine de morts.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article