Samedi 12 Avril, 2025 - 8:28 PM / Abidjan +33
Samedi 12 Avril, 2025 - 8:28 PM / Abidjan +33
Politique

La justice suspend la délivrance du certificat de nationalité ivoirienne à Tidjane Thiam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La justice suspend la délivrance du certificat de nationalité ivoirienne à Tidjane Thiam
 Le tribunal de première instance d’Abidjan a décidé, ce jeudi 10 avril 2025, de suspendre la délivrance du certificat de nationalité ivoirienne à Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA). 

La raison : sa nationalité fait actuellement l’objet d’une contestation devant cette même juridiction. Selon l’ordonnance signée par la présidente du tribunal, la magistrate Touré Aminata épouse Touré, cette mesure vise à permettre au tribunal de statuer d’abord sur la validité ou non de la nationalité ivoirienne de M. Thiam, avant toute délivrance officielle du certificat. 

 Dans sa décision, la magistrate rappelle que, conformément à l’article 97 de la loi n°72-852 du 21 décembre 1972 modifiant le Code de la nationalité ivoirienne, seul le président du tribunal, un magistrat délégué ou un juge de section est habilité à délivrer un certificat de nationalité à toute personne en apportant la preuve. Cependant, dans le cas de Tidjane Thiam, “il est constant que sa nationalité ivoirienne est actuellement contestée par une procédure visant à faire constater sa perte”, indique l’ordonnance. 

En conséquence, le tribunal décide de “surseoir à la délivrance du certificat jusqu’à ce que cette contestation soit jugée”. Pour rappel, cette procédure judiciaire a été initiée par Valérie Yapo, une militante du PDCI-RDA, qui remet en cause la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du parti, notamment en raison de doutes sur sa nationalité ivoirienne.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR