
La raison : sa nationalité fait actuellement l’objet d’une contestation devant cette même juridiction.
Selon l’ordonnance signée par la présidente du tribunal, la magistrate Touré Aminata épouse Touré, cette mesure vise à permettre au tribunal de statuer d’abord sur la validité ou non de la nationalité ivoirienne de M. Thiam, avant toute délivrance officielle du certificat.
Dans sa décision, la magistrate rappelle que, conformément à l’article 97 de la loi n°72-852 du 21 décembre 1972 modifiant le Code de la nationalité ivoirienne, seul le président du tribunal, un magistrat délégué ou un juge de section est habilité à délivrer un certificat de nationalité à toute personne en apportant la preuve.
Cependant, dans le cas de Tidjane Thiam, “il est constant que sa nationalité ivoirienne est actuellement contestée par une procédure visant à faire constater sa perte”, indique l’ordonnance.
En conséquence, le tribunal décide de “surseoir à la délivrance du certificat jusqu’à ce que cette contestation soit jugée”.
Pour rappel, cette procédure judiciaire a été initiée par Valérie Yapo, une militante du PDCI-RDA, qui remet en cause la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du parti, notamment en raison de doutes sur sa nationalité ivoirienne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article