Le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), chargé des Opérations électorales, a annoncé, lors d’une rencontre d’information avec le corps préfectoral ivoirien, l’introduction du stylo à l’encre indélébile lors des prochaines élections en Côte d’Ivoire, notamment dès le scrutin sénatorial prévu pour le 24 mars prochain.
Outre, les pièces autorisées pour le vote, à savoir la carte nationale d’identité ou la carte professionnelle, il est prévu, pour les élections des sénateurs, le marquage qui se fera également au stylo à l’encre indélébile, contrairement aux autres scrutins, a indiqué Sourou Koné, expliquant le mode opératoire de ce scrutin au corps préfectoral, lors d’une rencontre initiée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, vendredi, à l’hôtel du district autonome d’Abidjan.
Pour sa part, le président Youssouf Bakayoko a sollicité l’implication des préfets dans l’encadrement des populations et l’anticipation pour permettre à la CEI de réussir à organiser "des élections crédibles et apaisées partout sur le territoire national".
"Le véritable défi qui est lancé à la Commission électorale indépendante est de réussir à organiser ce scrutin, dans le respect des normes de fiabilité, de transparence et d’équité. Et nul ne l’ignore, ce résultat ne peut guère être atteint sans l’apport du corps préfectoral", a déclaré Youssouf Bakayoko, tout soulignant la spécificité de cette élection, "un scrutin universel indirect", a-t-il relevé.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, qui a invité les préfets à être disponibles et sensibles à la requête de la CEI.
Politique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article