Les ministres de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara et du Burkina Faso, Moumina Chériff Sy, se sont engagés lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou, à mutualiser la force de leurs armées pour freiner la montée du terrorisme, rapporte l’Agence d’informations du Burkina Faso (AIB).
« Le principal défi que nous vivons quotidiennement est le terrorisme. Nous avons pensé qu’il était bon que nous puissions voir ensemble comment mutualiser nos forces pour essayer de freiner la montée de ce fléau », a déclaré Téné Birahima Ouattara, au sortir d’une rencontre avec son homologue burkinabè.
Longtemps épargné par le terrorisme, la Côte d’Ivoire a subi lundi 29 mars 2021, deux attaques terroristes dans le Nord (localités de Kafolo et Téhini, frontalières du Burkina Faso) avec des morts. Ces deux attaques étaient intervenues moins d’une année après une autre survenue dans la nuit du 10 au 11 juin 2020, contre l’armée ivoirienne à Kafolo, occasionnant la mort de 14 soldats.
Téné Birahima Ouattara a assuré avoir évoqué ces attaques avec son homologue burkinabè mais s’est excusé de ne pouvoir préciser les stratégies que les deux pays envisagent comme « secret défense ».
« Nous avons ensemble défini un certain nombre de stratégies pour essayer de freiner cette montée du terrorisme », s’est-il simplement contenté de dire à la presse.
Le ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants du Burkina Faso a quant à lui rappelé l’existence d’une commission réunissant les cadres de défense et de sécurité et même du renseignement des deux pays.
« Cette visite a permis de réactiver toutes ces structures afin d’y donner des instructions claires pour qu’un certain nombre de missions puissent se réaliser», a indiqué Moumina Cheriff Sy. Pour lui, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire « sont deux pays au même destin, qui partagent un grand pan de l’histoire et qui travaillent continuellement ensemble » notamment dans le domaine de la Défense.
« Nous lui sommes très reconnaissants, chose qui témoigne aussi de l’imbrication de nos deux territoires et de la nécessité de pouvoir mutuellement nous protéger. (…) Nous restons à sa disposition pour l’accompagner dans la tâche pour le bonheur des populations des deux pays », a-t-il affirmé.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense ivoirienne Téné Birahima Ouattara a, ensuite, été reçu en audience par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article