Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:57 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:57 AM / Abidjan +33
Politique

La POECI appelle à des réformes urgentes et la tenue des élections locales en 2018

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) interpelle le gouvernement ainsi que la Commission électorale indépendante (CEI) sur des réformes urgentes à opérer et la tenue des élections locales et sénatoriales en 2018.

Dans une déclaration produite mardi, à son siège de Cocody-Angré (Est d’Abidjan), sa porte parole Marie Paule Kodjo a demandé la réforme institutionnelle de la CEI, la révision du code électoral, la révision annuelle de la liste électorale et l’intégration de la méthodologie PVT (Comptage rapide des votes) dans les élections en Côte d’Ivoire.

Mme Kodjo qui avait à ses côté le Président du Conseil d’administration, l’Imam Koné Ibrahim et le coordonnateur Bamba Sindou, a indiqué que ces points de revendications avaient été soulignées dans le rapport d’observation des élections de la plateforme rendu public le 31 juillet et dont des exemplaires ont été remis à l’exécutif et à la commission en charge des élections.

Au regard de la constitution du 8 novembre 2016, la POECI dit regretter la non tenue de la révision de la liste électorale de 2016 qui devait intervenir en 2017 et dénonce le « mutisme inquiétant » du gouvernement et de la CEI quant à la révision du code électoral, la réforme de la CEI et l’organisation des élections pour le renouvellement des mandats des élus locaux (conseillers régionaux et municipaux).

« Dans le but de garantir le respect de la durée légale impartie aux mandats des élus locaux d’une part, et de prévenir les soubresauts qu’entraîneraient son non-respect d’autre part, la POECI exhorte la CEI, le gouvernement et tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à prendre toutes les mesures urgentes pour les réformes électorales et la tenue effective des élections locales en avril 2018 », souhaite-t-on dans la déclaration.

Depuis 2015, la POECI, avec l’appui technique du National democratic institute (NDI) et de l’Agence des Etats-Unis pour le développemernt international (UUSAID), participent aux différentes étapes des processus électoraux en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR