Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:48 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:48 AM / Abidjan +33
Politique

La session de négociations intergouvernementales entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire ouverte

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La session de négociations intergouvernementales entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire ouverte

Le secrétaire général du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Daouda Diabaté, a procédé mardi 1er juin 2021 à Abidjan, par visio-conférence, à l’ouverture des sessions de négociations intergouvernementales entre la Côte d’Ivoire et la République fédérale d’Allemagne, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert.

Au cours de cette cérémonie, il a, à l’entame de son propos, transmis les remerciements” de la ministre d’Etat Kandia Camara à son homologue allemand, pour avoir facilité cette importante rencontre.

Selon lui, cette session de négociation ivoiro-allemande s’inscrit dans le cadre du renforcement effectif des excellentes et dynamiques relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays.

M. Diabaté a précisé que  la reprise en octobre 2019 des négociations intergouvernementales après plus de 17 années d’interruption s’est matérialisée par la signature en décembre de la même année, par un accord de coopération d’un montant de 60 milliard de francs CFA, destinés au financement des reformes dans le secteur des énergies renouvelable et  la signature de deux accords de coopération techniques et financier d’un montant de 20 milliards de francs CFA, respectivement le 22 juin et le 11 décembre 2020.

Ces accords sont relatifs au financement de la phase 2 du programme promotion de l’économie agricole d’un montant de 5, 9 milliards de francs CFA, destiné au renforcement du système de santé  phase 2 d’un cout global de 8 milliards de francs CFA.

Il a également fait remarquer que les parcs nationaux de la Comoé et de Taï  ont été bénéficiaires de financements d’un montant de 6,550 milliards de francs CFA. Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le gouvernement allemand a accordé aux PME ivoiriennes impactées, un appui financement d’un cout de 19,6 milliards de FCFA.

Daouda Diabaté a rappelé que lors des consultations intergouvernementales ivoiro-allemandes du 17 septembre 2020, la partie allemande avait relevé une cohérence et une adéquation entre les priorités de développement du gouvernement ivoirien, définis à travers les six axes prioritaires du PND 2021-2025, et les cinq termes cruciaux identifiés par la partie allemande pour renforcer le partenariat entre les deux pays.

Pour lui, les négociations intergouvernementales de ce jour ont pour but notamment de convenir des modalités pratiques de mise en œuvre de la nouvelle politique de coopération pour le développement initié par le gouvernement allemand autour  des trois termes cruciaux et prioritaires retenus par la Côte d’Ivoire.

Ces négociations seront pour ces deux pays, l’occasion de présenter leur engagement et leurs attentes dans le cadre de la mise en œuvre des projets gouvernementaux liés au PND 2021-2025, a-t-il souligné.

Pour terminer, il a remercié tous les experts des deux  pays pour les travaux préparatoires de ces négociations intergouvernementales, des responsables des agences de coopération allemande et de développement présentes en Côte d’Ivoire ainsi que l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, pour ses actions en faveur du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République Fédérale d’Allemagne. Il a salué l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, Philippe Mangou, pour son implication dans la préparation de ces négociations intergouvernementales.

Quand à l’ambassadeur de la République fédérale allemande en Côte d’Ivoire, il a indiqué que la reprise des négociations intergouvernementales qui est devenue désormais une tradition est due aux progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans sa reconstruction post-crise et à la vision de leadership du Président Alassane Ouattara et de la Chancelière allemande, Angela Merkel, dans le cadre du programme Compact avec l’Afrique.

Pour lui, cette relation de coopération bilatérale entre les deux pays n’a jamais cessé par que son pays a réalisé depuis 1962, un programme solide de coopération bilatérale sans interruption même durant la période de crise en Côte d’Ivoire.

Ces négociations intergouvernementales qui débutent ce jour sont une excellente occasion pour approfondir la coopération entre les deux pays à travers les partenariats pour encourager les populations des deux pays mais une occasion également pour annoncer officiellement l’affectation de nouvelles ressources portant sur la Coopération en faveur de la Côte d’Ivoire, a affirmé le diplomate allemand.

Cette session de négociations intergouvernementales prend fin mercredi 02 juin 2021.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR