En Côte d’Ivoire, Bredoumy Soumaïla Kouassi a tenu à clarifier la question des origines du président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam.
Lors d’une rencontre avec les militants du parti le 18 octobre 2024, dans le cadre de la révision de la liste électorale, il a affirmé que Tidjane Thiam n’a jamais détenu la nationalité sénégalaise, contrairement à certaines rumeurs.
Il a souligné que Thiam, ancien dirigeant du Crédit Suisse et de Prudential, est avant tout Ivoirien. « Tidjane Thiam n’a jamais été sénégalais. Son père, français d’origine, est devenu ministre en Côte d’Ivoire avant d’obtenir la nationalité ivoirienne », a-t-il précisé.
Bredoumy a ensuite rappelé l’importance des racines maternelles de Thiam. « Sa mère est ivoirienne, et chez les Akans, c’est le matriarcat qui prime. Elle était baoulé et la nièce de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il ajouté.
Cette précision visait à contrer les incertitudes autour des origines de Thiam. Si son père, Amadou Thiam, a joué un rôle important en Côte d’Ivoire comme ministre et ambassadeur, c’est par sa mère, Mariétou Sow, que Tidjane Thiam puise ses origines ivoiriennes, au sein de la communauté baoulé.
Enfin, le député a rappelé que Thiam a fait ses études primaires en Côte d’Ivoire, au lycée classique d’Abidjan, avant de poursuivre à l’École Polytechnique en France. Après ses études, il est revenu en Côte d’Ivoire pour travailler au BNETD de 1994 à 1999, puis comme ministre de la Planification, contribuant ainsi au développement du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article