Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce dimanche 3 juillet 2022, à Accra (Ghana), au 61e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ce Sommet était consacré, notamment, à la situation politique, sécuritaire et économique dans la sous-région et à l’examen des Rapports sur la situation politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso ainsi que sur l’état de la Communauté. Au cours de leurs interventions à la cérémonie d’ouverture, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, et le Président de la Commission, M. Jean-Claude Kassi BROU, ont relevé le contexte difficile dans lequel se tient le Sommet, avec la guerre en Ukraine et ses conséquences néfastes, notamment au niveau de la sécurité alimentaire et du renchérissement des prix des denrées de première nécessité. Ils ont également relevé les défis qui se posent à la sous-région, notamment le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, en Guinée et au Burkina Faso et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, et ont appelé à une mutualisation des efforts pour adresser ces question et préserver la stabilité et la paix dans la sous-région. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont réunis en session à huis clos.
Cette session a été marquée par la désignation du Président de la Guinée-Bissau, S.E.M. Umaru Sissoco EMBALO, en qualité de nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, et du diplomate gambien, Dr Omar TOURAY, en qualité de nouveau Président de la Commission de l’Institution. 2/2 Au terme des travaux, le Président Alassane OUATTARA a regagné Abidjan où il a été accueilli par le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE et des membres du Gouvernement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article