
Dans une note transmise à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), M. Affi a exprimé de vives inquiétudes quant à la fiabilité de cette liste. Selon lui, “le problème de la liste électorale ne se limite pas à quelques rectifications, radiations ou inscriptions isolées.
C’est la crédibilité de l’ensemble de la liste qui est en jeu”, en raison du non-respect des conditions d’inscription prévues à l’article 7 du Code électoral. Il estime que cette situation affecte environ six millions d’électeurs sur les huit millions inscrits.
Il affirme que ces constats sont appuyés par plusieurs audits informatiques menés par différents partis de l’opposition, audits dont les résultats convergents n’ont pas été remis en cause par la CEI.
Ces analyses évoquent notamment des transferts d’électeurs jugés fantaisistes, une “transhumance électorale organisée”, et des centaines de milliers de doublons.
Pour rappel, la CEI a annoncé avoir enregistré 11 415 réclamations sur la liste électorale provisoire.
Ces réclamations se répartissent comme suit : 6 392 demandes de rectification, 1 567 de radiation et 3 456 de nouvelles inscriptions.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article