Le journaliste George Amani a procédé vendredi au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à Abidjan-Cocody, à la dédicace de « Henri Konan Bédié, le Phénix », monumental ouvrage de 516 pages, consacré à la vie d’Henri Konan Bédié, de sa naissance au coup d’Etat de 1999, le bréviaire qui manquait jusqu’à présent à chaque militant, selon la vice-présidente du parti, Bobi Assa Emilienne.
Très méticuleux et précis, le document est si fidèle qu’il a été adoubé par les pontes du Parti qui ont choisi la date du 83ème anniversaire du président Bédié pour la cérémonie de dédicace, en présence de Lenissongui Koné, premier lecteur et correcteur, du secrétaire exécutif Maurice Guikahué, qui a décidé d’en offrir un exemplaire à chaque délégué pour enrichir les rayons des bibliothèques de toutes les délégations.
L’auteur fait découvrir au lecteur l’élève, le collégien, l’étudiant, le ministre, l’ambassadeur, le président de l’Assemblée nationale, le président de la République, les actes, discours, la vision d’un très grand homme d’Etat, incontournable sur l’échiquier, qui a toujours voulu « le progrès pour tous, le bonheur pour chacun ».
Un brillant parcours illustré par le « miracle économique », ponctué de nombreux pièges dont le coup d’Etat de décembre 99 a brisé le bel élan. Mais comme avec le mythique Phénix, un parcours surtout marqué par les retours et rebondissements après toutes sortes de scandales, le plus souvent fabriqués, comme l’affaire des sept milliards FCFA, sa sortie du gouvernement, les 18 milliards FCFA de l’Union européenne…
George Amani rappelle, par exemple, que le 26 août 1995, le président Bédié avait pour la première fois, bien avant Barack Obama, prononcé le célèbre mot « Yes we can! » (en anglais mais aussi en baoulé, dioula, bété…) lors de la présentation de ses dix sentiers et 12 travaux de L’Eléphant d’Afrique.
Bédié a si bien géré la dévaluation du franc CFA que le pays était éligible au Programme des pays pauvres très endettés (PPTE), a entre autres, témoigné le préfacier, l’Inspecteur général d’Etat Gnamien N’Goran, ancien ministre de l’Economie de Bédié.
La « fille » du président Bédié, la vice-présidente Bobi Assa Emilienne a félicité l’auteur et invite chaque militant à se le procurer pour connaître l’histoire de Bédié, du PDCI, de la Côte d’Ivoire, pour mieux s’armer en vue des batailles futures.
L’impression de l’ouvrage a été financée à hauteur de 16 millions de FCFA par le député Anoblé Félix de San Pedro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article