Le Président Alassane Ouattara a appelé vendredi 22 juillet 2022 à une résolution de l’affaire des militaires arrêtés au Mali, lors d’une visite officielle qu’il effectue en Afrique du Sud, du mercredi 20 au samedi 23 juillet 2022, sur invitation de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.
“Je déplore l’arrestation des soldats ivoiriens au Mali. Je souligne tout simplement qu’il s’agit de la 8e rotation des soldats ivoiriens qui vont donc dans le cadre des Nations unies pour la surveillance du camp allemand. C’est un pays ami et des populations frères et sœurs. Par conséquent, il n’est pas question pour nous de nous engager dans une quelconque tentative de déstabilisation”, a déclaré Alassane Ouattara.
Pour résoudre cette affaire, M. Ouattara propose le président Togolais, Faure N’Gnassingbé pour une médiation et le président de l’union africaine, Paul Kagamé ainsi que le président du Sénégal, Macky Sall.
Il précise également que “les choses sont en cours”, et se dit “certain que dans les prochains jours, nous aurons un retour de nos soldats sur la terre ivoirienne”, selon la presse internationale.
Cette visite d’Etat qui intervient après celle effectuée par le président sud-africain en Côte d’Ivoire, début décembre 2021, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, liés par une longue amitié.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article