Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, dans un télégramme adressé au nouveau roi du Royaume-Uni, de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, a félicité, lundi 12 septembre 2022, Charles III, pour sa proclamation par le Conseil d’accession.
«Majesté, votre proclamation en qualité de Roi du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et nouveau Souverain du Commonwealth, par le Conseil d’accession, m’offre l’agréable occasion de vous adresser, au nom du gouvernement, du peuple ivoirien, ainsi qu’en mon nom propre, mes très sincères et chaleureuses félicitations », a écrit M. Ouattara.
« Il me plaît également de former à votre endroit des vœux choisis de bonne santé, de paix et de plein succès dans l’exercice de vos hautes fonctions pour le bonheur des sujets de votre Majesté », a ajouté M. Ouattara.
Le Chef de l’Etat a, en outre, assuré Charles III de son entière disponibilité à œuvrer de concert avec lui au renforcement et la diversification des liens historiques d’amitié et de fructueuses coopérations qui ont toujours existé entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire pour le bonheur de leurs peuples respectifs.
Charles III a été officiellement proclamé Roi, samedi 10 septembre, à l’issue d’un Conseil d’accession, un peu moins de 48 heures après l’annonce du décès de la reine Elizabeth II, sa mère dont il assure la succession. Une première étape avant le couronnement qui aura lieu dans plusieurs mois. Pour la première fois de l’histoire, ce conseil a été télévisé.
La Reine Elizabeth II est décédée, jeudi 8 septembre, “paisiblement” dans sa résidence d’été à Balmoral, en Ecosse, selon le communiqué de la famille royale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article