Le président de la République, Alassane Ouattara, a échangé mardi au Palais présidentiel avec le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, apprend-on d’un communiqué de presse.
Au terme de la rencontre, M. Sidibé s’est dit réconforté par le combat que mène le chef de l’Etat pour le social et pour les plus démunis, des personnes qui n’ont pas souvent accès aux traitements du VIH/Sida. Il en veut pour preuve sa décision d’augmenter le budget de la lutte contre le Sida de 400%, le faisant ainsi passer de quatre milliards de CFA en 2016 à 21 milliards de FCFA.
La question de la production des médicaments a figuré aussi en bonne place dans les sujets abordés au cours de cet entretien, a relevé M. Sidibé. A ce niveau, a-t-il souligné, le constat a été fait que les pays de l’Afrique occidentale et centrale sont les laissés-pour-compte, d’autant que dans ces zones, une personne sur quatre est aujourd’hui sous traitement.
Aussi, importe-t-il que l’Afrique commence à produire ses propres médicaments, faute de quoi, il serait très difficile de garantir sur le long terme, l’accès universel aux traitements pour la plupart des personnes démunies.
Pour terminer, Michel Sidibé a révélé avoir saisi l’opportunité des échanges avec le chef de l’Etat pour le féliciter ainsi que le gouvernement, pour tous les efforts entrepris afin de contrôler la pandémie en Côte d’Ivoire.
La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou – Coffie et le directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarrassoro, ont pris part à la rencontre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article