Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:57 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:57 PM / Abidjan +33
Politique

LÉGISLATIVES 2021 : DEPUIS LA PRISON, COMMENT LE CANDIDAT ALAIN LOBOGNON VA BATTRE CAMPAGNE ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
LÉGISLATIVES 2021 : DEPUIS LA PRISON, COMMENT LE CANDIDAT ALAIN LOBOGNON VA BATTRE CAMPAGNE ?

Son dossier a été validé par le Conseil constitutionnel. Mais le candidat aux législatives 2021, Alain Lobognon est encore en détention. Comment pourra-t-il faire campagne, est la question qui se pose.

Si la campagne électorale pour les législatives 2021 commence dans quelques heures, cette étape pourrait ne pas se faire avec joie pour le député Alain Lobognon. Candidat à sa propre succession dans la circonscription électorale de Dahi-Fresco-Gbagbam, ce parlementaire proche de Guillaume Soro l’ancien président de l’Assemblée nationale est en détention. Depuis fin décembre 2019, il a été mis aux arrêts pour « conjuration et atteinte à la sûreté de l’État ». Il est dans l’attente d’un procès.

Cette situation judiciaire n’a pourtant pas empêché la validation de son dossier de candidature d’abord à titre provisoire par la Commission électorale indépendante (CEI), puis par le Conseil constitutionnel qui a statué en dernier ressort. Alors que la période de campagne débute dans quelques heures, le candidat Alain Lobognon se présente comme un cas atypique. Avec la validation de sa candidature, une remise en liberté devrait-elle être une suite logique ?

Pour le juriste écrivain Geoffroy-Julien Kouao, la question est du ressort du juge d’instruction. « Le juge constitutionnel ne peut se prononcer sur la détention provisoire d’un accusé. Il n’en a pas la compétence. La libération provisoire de M. Lobognon dépend du juge d’instruction », fait-il savoir à 7info.ci.

La campagne pour les élections législatives du 6 mars 2021 dure une semaine. Elle prendra donc fin le 4 mars prochain. Comment sera-t-il donc possible pour le candidat Alain Lobognon de faire la chasse aux électeurs depuis son lieu de détention ? « La réponse est malaisée. L’idéal serait qu’il batte campagne en homme libre hors des geôles. Mais, il revient au juge d’instruction d’apprécier », analyse, l’auteur de « La troisième République est mal partie ».

« N’oublions pas qu’il est allé en prison en étant député. En cas de victoire, son suppléant pourrait le remplacer en attendant sa sortie », fait savoir Geoffroy Kouao.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR