Les premiers résultats provisoires des élections législatives publiés lundi, donnent le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-Coalition au pouvoir) en tête, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Selon ces résultats du scrutin de dimanche dernier publiés via les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI-Média public) par le Commissaire central à la Commission électorale indépendante (CEI), Margueritte Yoli –Bi Koné, le RHDP récolte 24 circonscriptions, le Front Populaire ivoirien (FPI) remporte 1 siège, l’Union pour la démocratie et la Paix Côte d’Ivoire de Albert Toikeusse Mabri , ex-chef de la diplomatie ivoirienne (UDPCI), deux sièges.
L’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI) avec le président, l’ex-ministre Gnamien Konan remporte 1 siège.
Quant aux indépendants, ils arrachent 14 sièges à en croire cette première publication.
L’on note que dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro considéré comme l’un des fiefs du RHDP, ces indépendants se taillent la part du lion en commune comme en sous-préfectures.
Le ministre des Postes et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné et son collègue des ressources animales et halieutiques Adjoumani Kouassi remportent respectivement à Kouto (Nord) et Tanda (Nord-Est). Ce qui n'est pas le cas pour le ministre de l'artisanat et de l’Entrepreunariat national, Moutaye Anzoumana qui a échoué dans sa circonscription électorale.
Cette première phase concernait des circonscriptions des régions du Nord, de l'Ouest, du Centre ... La suite de l'article ici
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article