Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a décidé de procéder à l'installation de délégations spéciales à la tête de cinq communes dont celle du Plateau. Selon les Avocats de Jacques Ehouo, cette décision qu’il juge inique ne concerne pas la commune du Plateau.
En effet pour Me Claver N’dri et Me Messan Tompieu nous sommes dans un cas de violation flagrante de l'article 52 de la Constitution portant organisation des renouvellements des collectivités locales.
« Par la délégation spéciale on veut empêcher l'installation de Jacques Ehouo alors que nous ne sommes pas dans un cas de suspension, de dissolution ou d'annulation d'élection. Nous demandons donc le respect de la loi au risque de créer un grand précédent dans notre pays », a averti Me N’dri.
A l’en croire, l’application de cette décision peut entrainer de graves conséquences.
« Une telle décision peut avoir de graves conséquences. Quand cette délégation sera mise en place, des mariages seront célébrés, des actes seront établis. Mais si la chambre administrative casse cette décision, ces actes seront frappés de nullité », a-t-il fait savoir.
Puis d’être plus clair : « Tout ce qui est fait actuellement c’est pour empêcher que M. Ehouo soit installé à la tête du Plateau. Que les gens comprennent qu’on ne peut pas tous être RHDP. Il faut que force reste à la loi et que les conseillers municipaux puissent travailler. Il faut laisser M. Ehouo faire rêver les habitants du Plateau. Ils l’ont élu pour ça ».
Notons que Jaques Gabriel Ehouo fait l’objet d’une convocation à la Police économique en dépit de son statut de député. Une convocation sans fondement juridique selon ses Avocats.
1 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2019 (17:56 PM) Si l'on s'en tient aux faits qui lui sont reproches,et en dehors de ttes considerations politiques,ilgagnerait a s'expliquer lui meme.son mutisme laisse planer trop d'ombres.il est temps qu'il eclaire l'opinion publique.Participer à la Discussion
Commentez cet article