Les organisations des droits de l’Homme ont proposé, mardi, au siège de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) sis à Cocody Angré 8ème tranche, une série de recommandations visant la tenue d’élections ouvertes et paisibles en Côte d’Ivoire en 2020, lors du 3ème atelier de dialogue citoyen de cette Ong, en présence de plusieurs personnalités.
Les mesures à prendre en compte, a exposé le président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO), Pierre Adjoumani, portent principalement sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la révision de la liste électorale en veilleuse depuis 2015, la libéralisation des médias d’Etat pour faire barrage aux rumeurs, la reprise de l'opération de démobilisation, de désarmement et de réinsertion (DDR) et l’instauration d’un véritable dialogue national.
Ces préoccupations ont été partagées par les autres panélistes, l’ancien président d’Actions pour la protection des droits de l’homme (APDH), Denis Abraham, le commissaire à la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), Yéo Adama. Ils ont souhaité la levée des blocages dans la délivrance des Cartes nationales d’identité (CNI).
Les conférenciers ont fait remarquer que ces différentes propositions, fruits d’une enquête, constituent des sujets d’inquiétudes au sein des populations, y compris la nécessité d’instaurer une justice impartiale dans les procès de la crise poste électorale, à l’orée des élections de 2020.
La coordonnatrice nationale de la CSCI, Hélène Gnionsahé, a fait savoir que cet atelier, qui vise à attirer l’attention de tous, notamment le gouvernement, sur ces situations, traduit la volonté des organisations de la société civile et des droits de l’homme d’aider à relever tous les défis de la réconciliation et la cohésion sociale, gages du développement harmonieux du pays.
Les représentants des ministères de l’Intérieur et de la Sécurité, du Plan et du Développement, de l’Assemblée nationale et des coordonnateurs de la CSCI étaient présents à ce rendez-vous. Le thème débattu était « Regards des organisations des droits de l’homme sur les perspectives 2020 en Côte d’Ivoire : craintes ou espoir ? ».
Politique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article