Soixante douze heures après le 5è congrès ordinaire du FPI qui a renouvelé sa confiance au président Pascal Affi N’guessan en le plébiscitant à la tête du parti pour les cinq prochaines années, les animateurs du courant interne ‘’Démocratie et valeurs’’, sous le coup de suspension, ont dénoncé, mardi, un ‘’simulacre et une parodie’’ de congrès dont ils ne se reconnaissent pas dans les décisions prises.Face à la presse, ce mardi 12 novembre, le leader dudit courant, Issiaka Sangaré, a mis en lumière ‘’le processus électoral interne entaché d’irrégularités depuis la convocation du congrès jusqu’au déploiement des activités électorales avec la forte implication du président du parti, lui-même candidat’’.
Selon M. Sangaré, précédemment, Secrétaire général et Porte-parole du FPI, l’éviction du vice –président Dagbo Godé Pierre, candidat challenger du président Affi N’guessan ainsi que les sanctions disciplinaires ‘’illégales’’ à l’encontre des membres de ‘’Démocratie et valeurs’’ obéissent à une volonté manifeste de ‘’verrouiller le scrutin’’ à l’intérieur du parti.
‘’Le congrès organisé aux forceps, en totale contradiction avec son thème, +2025, rassembler pour gagner+ est un échec cuisant. Un simulacre et une parodie de congrès qui ne fait qu’exacerber les tensions et les divergences au sein de notre parti’’, a martelé Issiaka Sangaré, accusant l’ex-Premier ministre Affi N’guessan d’avoir mené le congrès ‘’en dehors de la légalité et de la légitimité’’.
Il a appelé, de ce fait, le président réélu Affi N’guessan à ‘’tirer toutes les conséquences’’ de cette parodie qui, selon lui, s’apparente à ‘’un déni de démocratie et à une dérive autocratique’’ de la direction du FPI.
‘’Nous ne reconnaissons pas ce congrès ni ses décisions, manifestement, illégales prises par des instances illégales’’, a dénoncé le président du courant ‘’Démocratie et valeurs’’ qui s’est assigné pour objectif principal ‘’la réaffirmation des principes fondateurs de notre grand parti, le FPI’’, a fait savoir M. Sangaré.
Politique
Les suspendus du FPI dénoncent un ‘’simulacre’’ de congrès et des sanctions ‘’illégales’’
Articles Similaires
Côte d'Ivoire: le gouvernement dit non à une nouvelle prorogation de la période de révision de la liste électorale ( Porte-parole)
Politique
21 novembre, 2024
En Côte d'Ivoire, l'acteur Stéphane Zabavy connu sous le nom de Flame est décédé.
Société
21 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article