
Le contentieux électoral, ouvert après l’affichage de la liste électorale provisoire en Côte d’Ivoire, s’est principalement déroulé sur les réseaux sociaux, au détriment des commissions électorales locales. C’est ce que déplore l’ONG Action Justice dans un rapport ce lundi 7 avril 2025.
Selon les observations menées à travers toutes les régions du pays, y compris les deux districts autonomes, l'ONG note un faible engouement de la population pour cette phase de contentieux, officiellement close depuis le samedi 5 avril.
Une participation limitée sur le terrain
Action Justice souligne une faible affluence dans les commissions électorales locales, pourtant prévues pour recevoir les réclamations. À la place, de nombreuses discussions, critiques et contestations ont envahi les réseaux sociaux.
Le rapport pointe du doigt la désinformation, les discours haineux, les insultes à caractère identitaire et xénophobe, ainsi que des appels à la violence diffusés en ligne autour de la question électorale.
Une mission d’observation sur le long terme
En vue de la présidentielle d’octobre 2025, Action Justice, dirigée par Mamadou Koné, a lancé une mission d’observation électorale de long terme (MOE-LT). Celle-ci vise à suivre chaque étape du processus électoral et à formuler des recommandations pour garantir la paix et la cohésion sociale.
Chiffres clés du contentieux électoral
Le 17 mars 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) a remis la liste électorale provisoire aux partis politiques et aux organisations de la société civile, marquant ainsi le début de la phase de contentieux.
Au total, la CEI a enregistré 9 741 réclamations :
-
1 359 cas d’omission
-
741 demandes de réintégration
-
4 257 demandes de rectification d’identité
-
2 664 demandes de changement de lieu de vote
-
11 radiations pour perte de droits civiques
-
584 cas de décès
-
125 réclamations pour défaut de nationalité
La liste électorale provisoire compte 8 761 348 électeurs, dont 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article