Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:02 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:02 AM / Abidjan +33
Politique

Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement a réagi avec responsabilité, selon le Président Alassane Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement a réagi avec responsabilité, selon le Président Alassane Ouattara
Dans son message à la Nation, le 31 décembre 2020 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a indiqué que le gouvernement ivoirien a réagi avec responsabilité, en vue de contenir la progression de la pandémie et d’atténuer ses impacts économiques et sociaux.

« La Côte d’Ivoire est citée en exemple pour sa gestion judicieuse et rigoureuse de cette crise. L’Etat de Côte d’Ivoire a répondu avec responsabilité afin de contenir la pandémie et d’en juguler les effets sur nos populations et notre économie », a déclaré Alassane Ouattara.

Selon le Chef de l’Etat, le gouvernement a mis en place un plan de riposte sanitaire d’urgence d’une valeur de 95,8 milliards de FCFA. La mise en œuvre de ce plan a permis le renforcement des moyens de prévention avec l’acquisition de 240 millions de masques, dont 180 millions distribués gratuitement aux populations et au personnel soignant, à fin décembre 2020.

Pour assurer une couverture nationale en matière de dépistage, a-t-il souligné, 13 sites de dépistage ont été rendus opérationnels dans le Grand Abidjan. A cela s’ajoute l’augmentation des capacités d’hospitalisation de plus de 600 lits à Abidjan et dans 11 villes de l’intérieur du pays.

Alassane Ouattara a rappelé le Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire, d’un montant de 1 700 milliards de FCFA, pour apporter un concours financier direct aux populations, aux entreprises et au secteur informel.

À mi-décembre 2020, c’est un montant cumulé de 159 milliards de FCFA qui a été décaissé dans le cadre de l’opérationnalisation de ce plan. Ce qui, selon lui, a permis de soulager 156 000 ménages défavorisés, 60 300 acteurs du secteur informel, 570 Petites et moyennes entreprises, 68 grandes entreprises et de nombreux acteurs des filières agricoles.

Pour la poursuite des efforts de lutte, le Chef de l’Etat a rappelé le démarrage, dès avril 2021, de la vaccination du personnel de première ligne, à savoir le personnel de santé, les Forces de Défense et de Sécurité et les enseignants.

Il a exhorté les populations à maintenir une vigilance à tous les niveaux et à continuer de respecter les mesures barrières face à la recrudescence de la pandémie, due à une deuxième vague de contamination observée dans le monde.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR