Dimanche 24 Novembre, 2024 - 6:10 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 6:10 PM / Abidjan +33
Politique

Mali : un général menace « d’éliminer » les présidents Ouattara et Talon (vidéo)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali : un général menace « d’éliminer » les présidents Ouattara et Talon (vidéo)

Dans une interview diffusée mercredi sur les réseaux sociaux, le général à la retraite Minkoro Kané, allié de la junte actuellement au pouvoir au Mali, a annoncé que des mesures seraient prises pour « éliminer » les présidents Alassane Ouattara et Patrice Talon s’ils ne modifiaient pas leur position.

Dans une vidéo diffusée le 14 août 2024, cet ancien haut grade militaire, membre influent du Conseil National de Transition (CNT) qui a pris le pouvoir par un coup d’État au Mali, accuse directement les présidents Ouattara et Talon de se plier aux intérêts français et de conspirer contre ceux du Mali et de la région sahélienne. « Tous les djihadistes présents dans la bande sahélo-sahélienne ont été envoyés soit par la France elle-même, soit par ses alliés. Je fais référence à Alassane Ouattara, qui héberge des bases militaires chez lui et ne peut plus reculer. Patrice Talon suit la même logique », a affirmé Minkoro Kané.

Le général, qui préside la Commission Défense du CNT, a ensuite suggéré que l’élimination physique des deux dirigeants pourrait être envisagée s’ils ne changeaient pas de politique. « Il est nécessaire de trouver des stratégies pour éliminer ces personnes », a ajouté Minkoro Kané. « Ils cherchent à tuer nos dirigeants, alors nous n’hésitons pas à trouver les moyens d’éliminer Ouattara et Talon s’ils persistent. »

Toutefois, au cours de l’interview, Kané n’a fourni aucune preuve, document ou témoignage pour étayer ses accusations, laissant planer un doute sur la crédibilité de ses affirmations et sur les motivations qui les sous-tendent.

Notons que ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de tensions accumulées entre les pays de l’Afrique de l’Ouest. Depuis les coups d’État militaires de 2020 et 2021 à Bamako, les relations entre le Mali et ses voisins, notamment la Côte d’Ivoire, sont détériorées.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR