Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mamadou Touré, a invité samedi les ivoiriens et les militaires du contingent 8400 à faire preuve de responsabilité en pensant aux générations futures, lors d’une réunion d’information et d’explication sur les derniers mouvements ayant secoué le pays.
« Pour que nous soyons là aujourd’hui, il y a eu nos parents, des Houphouët-Boigny qui n’ont pas détruit le pays avant de partir et qui ont travaillé pour que les générations que nous sommes puissent profiter aussi. Donc nous aussi, on doit travailler pour que les générations à venir puissent en bénéficier », a lancé Mamadou Touré face à la récurrence des mutineries qui ternissent l’image de la Côte d’Ivoire.
Pour le secrétaire d’Etat, la Côte d’Ivoire est confrontée à une crise de valeur. « Tout le monde veut l’argent pour tout de suite. Quand on regarde comment des gens ont mis l’argent dans l’agro-business …, comment des gens ont pensé mettre l’argent pour que deux mois après, ils aient dix fois plus que ce qu’ils ont, c’est-à-dire qu’on on a une crise morale dans notre pays », a-t-il affirmé.
Mamadou Touré a donc appelé à la conscience des uns et les autres et à la responsabilité pour que l’essentiel qui est la paix soit préservé, afin que les investisseurs ne fuient pas la Côte d’Ivoire avec les coups de canon et que les différents partis politiques, s’ils le veulent, puissent accéder au pouvoir d’Etat dans la paix.
« Si on ne fait pas attention si notre pays bascule personne ne va tirer profit », a prévenu l’émissaire du gouvernement, avant d’assurer les uns et les autres que le président de la République veut contribuer au bonheur des ivoiriens à travers ses réalisations et divers projets dans le pays.
« La responsabilité du président, c’est de trouver un peu pour ceux qui sont là, mais garder un peu pour ceux qui vont venir demain. Dans la vie, tout n’est pas l’argent, l’argent peut contribuer au bonheur, mais l’argent seul ne fait pas le bonheur », a fait le secrétaire d’Etat.
A cette réunion d’information, les chefs de communautés, de villages et les responsables des différentes associations de jeunes, de femmes ont été instruits sur les raisons de la mutinerie de cinq jours dans le pays.
Le membre du gouvernement a également salué la reprise des activités économiques dans la région du Haut-Sassandra après l’accord trouvé et exhorté les chefs religieux, traditionnelles à continuer la sensibilisation afin que la Côte d’Ivoire reste un havre de paix.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article