Les populations de la région du Tonpki qui comprend les départements de Man, Biankouman, Danané, Zouhan-Hounien et Sipilou sont reconnaissantes au président Alassane Ouattara et elles l’ont exprimé tout au long de ce week-end au chef-lieu de région.
Sous la houlette du vice-président de l’Assemblée national, Siki Blon Blaise, le peuple Dan dans son entièreté a renouvelé toute sa confiance au président Alassane Ouattara au regard de toutes les actions qu’il a posées pour la Côte d’Ivoire en général et pour la région du Tonkpi en particulier.
Pour la circonstance, l’esplanade de la mairie de Man qui a été retenue pour abriter la cérémonie a littéralement refusé du monde. Et pour la circonstance également, la quasi-totalité des élus et cadres de la région, le corps préfectoral et les garants de la tradition ont effectué le déplacement pour cet hommage au chef de l’Etat.
Ces populations dans toute leur diversité ont voulu témoigner cette reconnaissance au président Alassane Ouattara qui, en plus des nombreuses actions de développement en faveur de leur région n’hésite pas à faire la promotion des cadres, en l’occurrence le député Siki Blon Blaise qui vient d’être promu vice-président de l’Assemblée nationale. Représentant le ministre Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles à cette cérémonie, le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mamadou TOURE a exprimé à ses hôtes l’attachement du président Ouattara à la région du Tonpki.
« Sur cette terre des hommes, il y a des valeurs comme l’élan de solidarité que nous devons épouser. Le président Alassane Ouattara incarne cette valeur de solidarité. Monsieur le vice-président Blon Blaise, si le chef de l’Etat a posé cet acte en votre endroit, c’est parce qu’il a trouvé en vous des valeurs d’un frère qui l’a soutenu dans les moments difficiles, qui l’a aidé à reconstruire ce pays depuis 2011 et un frère qui l’a aidé à stabiliser une région qui lui a d’ailleurs traduit son soutien dans les urnes. En retour de tout ce qui a été fait, il ne pouvait que témoigner son soutien et sa solidarité à toute une région », a indiqué d’entrée le Secrétaire d’Etat avant d’inviter les fils et filles de Man et surtout les cadres à plus d’unité et de cohésion. Poursuivant, le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE a apporté de bonnes nouvelles aux populations notamment, l’équipement du Lycée professionnel et la construction d’un complexe multisectoriel dont le financement est déjà acquis.
« Depuis 2011, le chef de l’Etat s’est engagé à reconstruire notre pays. Ici à l’Ouest, région qui a reçu la première visite d’Etat du président de la République après son élection en 2010, beaucoup d’actions ont été posées tout comme dans les autres régions. Pour le Tonpki, le ministre Ibrahim Ouattara que j’ai l’honneur de représenter et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly m’autorisent, au nom du président de la République, à annoncer qu’en plus de tout ce qui a été déjà posé comme action de développement, au mois de mai, le Lycée professionnel de Man recevra du matériel d’équipement de pointe d’une valeur de 2 milliards de Franc Cfa. De par notre département, je peux également vous annoncer qu’un centre multisectoriel dans les métiers des mines et de la mécanique d’un coût de 5,5 milliards de Franc Cfa sera construit à Man. La Construction de ce centre multisectoriel qui se fera sur un financement C2D va démarrer en cette année 2017 pour s’achever en 2019 », a annoncé le Secrétaire d’Etat dans un tonnerre d’applaudissements.
Bien avant le représentant du ministre Birahima Ouattara, le député Siki Blon Blaise, vice-président de l’Assemblée nationale a traduit le soutien total et entier de la région du Tonpki au président Alassane Ouattara. Ainsi, pour acter ce soutien inconditionnel, les porte-paroles des populations et les chefs de cantons issus des 5 départements qui composent ont, chacun, lu une motion de soutien au chef de l’Etat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article