Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:14 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:14 AM / Abidjan +33
Politique

Marginalisation au Rhdp : Les petits partis grognent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Marginalisation au Rhdp : Les petits partis grognent
Les partis politiques qui ont constitué le Rhdp, hormis le Rdr, crient à la marginalisation. Ils ont exprimé leur mécontentement dans une déclaration dont nous avons eu copie, hier. 


« Depuis l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire, dans les années 90, plusieurs partis politiques ont vu le jour dont le Parti ivoirien des travailleurs (Pit), le Mouvement des forces d'avenir (Mfa), l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci), et Liberté et démocratie pour la République(Lider). Dans leur stratégie de conquête du pouvoir d’Etat, ces partis ont eu recours à des alliances politiques. Mais, en jetant un regard rétrospectif sur ces jeux d’alliance, ils ont tous connu une mobilité changeante, avec une marche isolée de 1990 jusqu’à ce jour » énonce, d’entrée, la déclaration. 

Les partis en question font savoir que leur présence au Rhdp n’a pas encore produit l’espoir escompté, bien qu’ils soient au pouvoir. « Après l’accession au pouvoir d’Etat par l’alliance RHDP en 2010, ces partis ont connu une série de crises liées à leur gouvernance respective entrainant ainsi une instabilité institutionnelle, qui a abouti aux différents changements de leurs leaders à la Présidence de chaque Parti » a-t-il relevé. 

Ces formations politiques qu’on pourrait appeler petits partis, vue leur taille, « constatent avec amertume la non prise en compte effective des dirigeants et des responsables locaux de leurs partis politiques respectifs dans les structures dirigeantes et locales du Rhdp, et à la gouvernance du Rhdp »

Tout en réaffirmant leur attachement au parti d’Alassane Ouattara, président du Rhdp, ces partis appellent au respect du dialogue, demandent à participer pleinement et entièrement aux activités et à la gouvernance du Rhdp, appellent leurs militants à se tenir mobilisés et prêts pour relever le défi de la construction de la nouvelle Côte d’Ivoire avec le Rhdp, gage de stabilité et de prospérité de notre pays.

 Les partis « marginalisés » demandent aux instances dirigeantes du Rhdp de tenir compte de la présence des sensibilités politiques sus-indiquées dans l’animation du parti. 

A leur mentor, Alassane Ouattara, président du Rhdp, ils demandent de tout mettre en œuvre pour rassembler tous les partis politiques et mouvements de soutien du Rhdp ; pour sauvegarder les intérêts et le patrimoine du Parti ; pour le bon fonctionnement effectif du Rhdp. 

La question qu’on pourrait se poser est de savoir si on peut encore parler de partis constitutifs du Rhdp, quand on sait que ces formations politiques ont été solennellement dissoutes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR