Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:40 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:40 AM / Abidjan +33
Politique

Ministère des Affaires étrangères : Des agents séquestrés, leurs badges arrachés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le Syndicat du personnel administratif et technique du ministère des Affaires étrangères (Sypatmae-ci), par la voix de son Secrétaire général adjoint (Sga), Kéké Maxime, a, le samedi 9 juin 2018, à Yopougon, lors d’une conférence de presse, fait état de la séquestration, de l’agression et de retrait de force systématique de badges à des agents.

‘’ Des collègues qui, comme indiqué dans notre préavis de grève du mercredi 30 mai au vendredi 22 juin 2018, portaient des bandeaux rouges, ont été, le 1er juin, agressés dans leurs bureaux et dans la cour du ministère, et leurs badges leur ont été arrachés. Suite à notre intervention, six ont été remis le même jour. Trois jours après, les autres ont été remis'’, a protesté le Sga qui avait à ses côtés, le Sg Ogba Jules. Il a remis à la presse, le courrier de protestation adressé au ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, le 4 juin 2018.

Par la suite, Kéké Maxime a rappelé les bribes du préavis de grève, dans lequel il est indiqué que les agents observeront un arrêt de travail collectif de 72heures renouvelables, au terme de la période du mercredi 30 mai au vendredi 22 juin 2018, si les deux points de revendication ne sont pas satisfaits. Dès lors, le transport, par exemple, des diplomates qui arriveront en Côte d’Ivoire, sera bloqué.

Les exigences du Sypatmae-ci sont : l’affectation du personnel administratif et technique dans les ambassades et représentations diplomatiques à l’extérieur, et le paiement de primes.

Pour les agents, il faut appliquer le protocole d’accord signé, le 4 janvier 2018, entre le Sypatmae-ci et le ministère de la Fonction publique qui a arrêté l’application de la réforme diplomatique telle qu’adoptée au Conseil des ministres du 11 septembre 2013, la reprise effective des affectations du personnel administratif et technique du ministère des Affaires étrangères dans les représentations diplomatiques à l’Etranger, et l’institution de primes en faveur du personnel administratif et technique en service au Département central du ministère des Affaires étrangères.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR