Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
Politique

Nouvelle constitution: L'opposition ivoirienne prévoit une grande manifestation ce Jeudi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nouvelle constitution: L'opposition ivoirienne prévoit une grande manifestation ce Jeudi

L'opposition ivoirienne réunie dans "un front de refus" a appelé lundi à manifester jeudi pour demander "le retrait pur et simple" de la nouvelle Constitution, une "entreprise hasardeuse" voulue par le président Alassane Ouattara.

"Nous appelons à une marche du refus de l'humiliation du peuple ce jeudi" contre la nouvelle Constitution, a déclaré Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale, lors d'une conférence e presse.

M. Koulibaly, était entouré de Aboudramane Sangaré, un "frondeur" du Front populaire ivoirien (FPI -opposition), Danielle Boni Claverie (ancienne ministre et opposante), Konan Kouadio Siméon, ancien candidat à la présidentielle, et de nombreux élus locaux pour "appeler le chef de l'Etat à faire preuve de sagesse en retirant son projet de Constitution".

"La nouvelle Constitution est funeste et dangereuse" a affirmé M. Sangaré, déplorant un "projet de désaccord et de rupture sociale".

Vendredi, l'opposition ivoirienne avait annoncé qu'elle boycotterait le référendum du 30 octobre sur la nouvelle Constitution, un projet "rétrograde, démagogique et monarchique".

"Nous sommes dans la voie du boycottage", a lancé au nom de l'Alliance des forces démocratiques de Côte d'Ivoire (AFD-CI) Pascal Affi Nguessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), fondé par l'ancien président Laurent Gbagbo. Le FPI tendance Abou Drahamane Sangaré, l'aile dure du parti, qui est en rupture avec la présidence du FPI, avait déjà appelé au boycottage.
Selon M. Ouattara, le projet permettra d'en finir avec l'"ivoirité" en clarifiant notamment les conditions d'éligibilité à la présidence de la République.

En outre, il prévoit la création d'un poste de vice-président, "élu en même temps" que le président, et d'un Sénat, dont un tiers des membres sont nommés par le président. Il prévoit aussi l'institutionnalisation de la chambre des rois et chefs traditionnels et une extension des compétences du Conseil économique et social.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR