Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Politique

Ouattara étudie des « propositions » sur Gbagbo et Blé Goudé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ouattara étudie des « propositions » sur Gbagbo et Blé Goudé

La chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire est au cœur de la promotion de la réconciliation nationale. Dans le cadre de sa mission, elle a saisi le Président Alassane Ouattara pour les cas de son prédécesseur, Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et des autres figures de l’ancien régime ayant fui le pays. « Nous avons fait des propositions au chef de l’État (au sujet de Gbagbo et Blé Goudé), informe Lambert Gbizié, le deuxième vice-président du directoire de la Chambre. Il en est de même pour le retour des exilés. Mais il les examine selon un certain nombre de choses que nous ignorons. Il y a beaucoup de gens qui sont rentrés. On ne peut que le remercier. C’est vrai, il reste encore beaucoup. »

La Chambre est composée d’un directoire de 35 membres et d’une Assemblée de 216 personnes issues des départements (2 par zone). Le premier organe est chargé de l’exécution des directives du deuxième, qui est l’organe de décision. En dehors des cas Gbagbo et Blé Goudé, la Chambre avait entrepris une médiation entre les États ivoirien et burkinabé. Mais ses membres ont été freinés au dernier moment. « C’est un problème très délicat, pose Lambert Gbizié. Nous avons envisagé une mission sur le Burkina. Et au moment où nous nous préparions à y aller, nous avons reçu des instructions de là haut pour suspendre cette médiation. En tout état de cause, nous sommes là pour assurer toute médiation. » Mais pour ce faire, les membres de la Chambre doivent rester neutres, à équidistance des chapelles politiques. « Le chef peut voter pour le candidat de son choix, mais il n’a pas à afficher ses préférences », indique le vice-président du directoire des rois et chefs traditionnels ivoiriens. Un petit rappel à l’ordre à ses pairs qui soutiennent publiquement des candidats aux prochaines élections.

(Source : L’Inter)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR