
À Ouragahio et Dahiépa Kéhi, les militants du PDCI-RDA ont dit non à leur délégué, Charles Tchétché. Ce dernier avait récemment demandé la démission de Cheick Tidjane Thiam, réélu à la tête du parti. Une prise de position qui n’a pas du tout plu à la base.
Le samedi 17 mai 2025, les responsables locaux du parti – secrétaires de section, présidents de comités de base, représentants de la jeunesse (JPDCI) et des femmes (UFPDCI) – se sont réunis pour exprimer leur désaccord. Leur message est clair : ils ne soutiennent pas Charles Tchétché.
« Nous condamnons fermement son attitude », a déclaré Kouassi Kouamé Marcel, secrétaire général de la section Gbadi Est. Il accuse Tchétché d’être déconnecté du terrain et absent des activités locales depuis longtemps.
Selon les militants, le malaise a grandi après l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI. Tchétché aurait coupé tout lien avec la base.
« Il n’a organisé aucune réunion depuis sa nomination. Aucune ! », a insisté un responsable local.
Face à cette situation, les militants demandent le remplacement immédiat du délégué. Cette demande aurait déjà été faite il y a un an, sans réponse jusqu’à présent.
La tension est montée d’un cran après la publication d’un communiqué de Tchétché, le 16 mai, dans lequel il accusait la direction du parti de tribalisme.
En réaction, Pacôme Zogoury, coordonnateur du PDCI dans le Grand Ouragahio, a dénoncé le comportement de Tchétché.
« Trop, c’est trop. Il est temps qu’il se reprenne », a-t-il lancé.
La délégation PDCI Ouragahio regroupe 10 sections et 52 comités de base. Aujourd’hui, cette base veut tourner la page Charles Tchétché.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article