Invité à prononcer la conférence inaugurale de la deuxième session de l’université des droits de l’homme, Pr Francis Wodié a exposé sur le thème ‘’Droits de l’homme et dignité humaine’’ , devant un parterre d’illustres invités, d’auditeurs de l’université des droits de l’homme (UDDH) de la première et la deuxième promotion de l’UDDH CNDHCI, au CERAP IDDH, sis à Cocody Mermoz, le mardi 05 juin 2018.
Comme il fallait s’y attendre, l’éminent enseignant de droit, à travers une analyse critique du thème soumis à son appréciation, a soulevé une série de questionnements en rapport avec l’approche droits de l’homme. Au programme de cette deuxième session, huit modules seront étudiés. A savoir : module 1 : Notions sur les droits de l’homme ; module 2 : Droit international humanitaire et droits de l’homme ; module 3 Typologie des droits de l’homme ; module 4 : Mécanismes de protection des droits de l’homme (interne, régional, et universel) ; module 5 Obligations des Etats et les limites des droits de l’homme ; Les grandes innovations de cette deuxième session concernent les Module 6 Défenseurs des droits de l’homme; Module 7: Monitoring et documentation des droits de l’homme; Module 8: Techniques de rapportage des Violations des droits de l’homme.
Au terme de cette session qui durera 4 mois, une troisième session spécialisée portera sur « la Côte d’Ivoire et son interaction avec les Mécanismes universels et régionaux (Afrique) de protection des droits de l’homme.»
Notons que cette formation est destinée aux enseignants-chercheurs, aux militants des droits de l’homme, aux personnels administratifs, aux professionnels de tous les secteurs. Ce sont au total 60 auditeurs repartis en deux groupes de 30 en qui sont annoncés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article