Adama Bictogo a ensuite salué l’homme d’État et le grand commis qui, à son sens, ne rechignait jamais à la tâche. « Honneur et dignité à toi. Tu as écrit les plus belles pages de l’histoire de ton pays, la Côte d’Ivoire. Tu étais toujours là quand il fallait parler et défendre ton pays, parce que tu avais le sens de l’intérêt général », a-t-il affirmé.
Pour lui, étant donné que beaucoup reste à faire, au nom de sa formation politique, il a pris l’engagement d’être en permanence aux côtés du Président Alassane Ouattara pour que continue la bonne marche des affaires publiques. « Pour que la Côte d’Ivoire continue sa marche glorieuse vers le développement, dans la paix et la cohésion sociale », a-t-il tenu à préciser.
Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi), a salué également le travail que le Premier ministre a abattu dans le cadre du dialogue politique. Lui aussi n’a pas manqué de « saluer l’esprit d’ouverture et son sens élevé de l’État ». Le chef de file du parti à la rose a souligné que si le succès a été au rendez-vous au cours des dernières épisodes du dialogue politique, « c’est bien grâce à Hamed Bakayako ».
Il a révélé que lorsque la machine du dialogue semble être grippée, le défunt Premier ministre a été toujours à l’avant-garde, en quelque sorte l’agent catalyseur qui permet de tout décrisper et de faire avancer de nouveau le processus. « Notre regretté Hamed Bakayoko a été habité par un sincère esprit de réconciliation et de paix. Il a toujours su maintenir le contact », a-t-il reconnu.
Koné Nevra David, vice-président de Ensemble pour la démocratie et la paix (Eds), au nom de ce groupement politique, a magnifié l’esprit d’ouverture et « le sens élevé » de celui dont le nom restera gravé en marbre dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Au nom des jeunes et des amis de l’illustre disparu, après avoir traduit leur douleur, il les a invités à sécher leurs larmes. « Hambak, nous ne t’oublierons jamais », a-t-il rassuré.
Abondant dans son sens, Abdel Konin Cissé, pour le compte des mouvements de jeunesse proches de Hambak, a pris l’engagement d’être « un bouclier » autour du Chef de l’État, dans sa mission de développement de la Côte d’Ivoire. Plusieurs personnalités politiques du parti au pouvoir et de l’opposition étaient présentes à cette cérémonie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article