Une rencontre, à l’initiative du maire de Yamoussoukro, Kouassi Kouamé Patrice dit KKP, s’est tenue ce mardi 19 décembre 2023, dans un hôtel abidjanais entre Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon, Noël Akossi Bendjo et Isac Adi, directeur de campagne de Maurice Kakou Guikahué ainsi que Paul Roger Adjé représentant Koumoué Koffi Moïse, tous cadres du Pdci-Rda, pour aplanir leurs ‘’différends’’ avant la réunion du Bureau politique prévue en début de soirée.
Cette concertation intervient quatre jours après la suspension et le report de leur congrès extraordinaire par la justice ivoirienne et auquel Tidjane Thiam est candidat alors que Akossi Bendjo s’est désisté à sa faveur, Maurice Kacou Guikahué a été recalé par le comité électoral quand Koumoué Moïse s’est retiré du processus.
Selon une source participante jointe en début d’après-midi, il s’agissait de ‘’finaliser ce qui avait été arrêté entre ces cadres à la réunion préparatoire d’hier (Ndl : lundi 18 décembre) pour une sortie de crise honorable pour le parti avant le congrès extraordinaire qui doit avoir absolument lieu’’, a-t-il indiqué sans en dire plus.
Prévu pour se tenir le samedi 16 décembre à Abidjan, le 8è congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI), a été suspendu et reporté par une ordonnance de la justice ivoirienne sur plaintes de deux militants.
Face à cette situation inédite, le président intérimaire Boni Cowppli a convoqué pour ce mardi soir, une réunion du bureau politique à l’effet d’adopter une conduite commune pour des dispositions en vue de tenir la date du 2 février 2024 marquant, officiellement, la fin de son intérim.
Etaient en lice pour succéder au Président Henri Konan Bédié décédé le 1er août dernier, le financier Tidjane Thiam et le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article