La situation était tendue ce matin, samedi 16 décembre 2023 au siège du Pdci-Rda et Sofitel Abidjan hôtel ivoire à Abidjan Cocody.
Des militants qui ont commencé à converger vers ces lieux pour prendre part au 8ème congrès de leur parti ont été stoppés par les éléments de la police nationale. Selon le témoignage du délégué Pdci-Rda d’Anyama, Mobio Samuel la situation était aussi tendue au niveau de Sofitel Abidjan hôtel ivoire qui devrait abriter les assises.
Le 8ème congrès extraordinaire du Pdci-Rda, prévu pour se tenir ce jour a été suspendu par la justice.
En effet des militants du vieux parti en la personne de Blesson Christophe (membre de bureau politique et Ourah Mathieu, président du rassemblement pour la victoire du Pdci et congressiste statutaire dans une procédure dite de référée avec effet immédiat de la décision de justice pour contester la non-présence de certains militants sur la liste électorale.
Ils ont fait observer que le président intérimaire de leur parti, Cowppli-Bony a retiré de la liste générale des congressistes de nombreux secrétaires généraux de section notamment de l’intérieur du pays.
Ces militants dénoncent aussi dans leur requête la non-publication de la liste définitive des candidats. Au vu des motifs exposants par les plaignants, la justice a ordonné le vendredi 15 décembre 2023 la suspension du congrès.
Dans une déclaration, le candidat à la présidence du Pdci-Rda, Tidjane Thiam a évoqué une décision de justice, suspendant le Congrès extraordinaire de ce 16 décembre, demande aux militants et sympathisants d’attendre dans le calme, les instructions de la direction du parti.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article