Dans une note poignante, Romain Porquet expose les raisons profondes de son départ et l'impact de la disparition du leader politique sur son rôle au sein du parti.
Parcours
Né le 27 février 1947 à Aboisso, Romain Porquet, ingénieur chimiste de formation, a rapidement orienté sa carrière vers la fonction de protocole. Après des stages au Quai d’Orsay, il s'est mis au service du président Houphouët Boigny.
En 1996, un décret du président Henri Konan Bédié le place au service de la présidente Mme Henriette Konan Bédié en tant que responsable du protocole. Par la suite, il est nommé directeur du protocole du président Henri Konan Bédié, assumant cette fonction pendant 30 ans au service du PDCI-RDA.
La démission de Romain Porquet est inextricablement liée à la disparition du président Bédié, puisque sa fonction était spécifiquement dédiée à la personne du leader politique.
Les raisons de sa démission
Il explique que sa démission découle naturellement de la fin de son rôle avec la disparition de son patron. Bien que Porquet ait été nommé officiellement en interne par décision du président Henri Konan Bédié, il souligne que la direction du protocole n'est pas statutaire, contrairement à d'autres services internes du parti.
Avec l'élection imminente du nouveau président du PDCI-RDA le 16 décembre 2023, Porquet confirme que son contrat prendra fin, et le successeur élu constituera son propre cabinet, y compris le poste de directeur du protocole.
En guise de conclusion, Romain Porquet annonce qu'il sera chargé d'organiser les obsèques du président Henri Konan Bédié, son mentor, au moment approprié. Cette démission marque la fin d'une époque pour le protocole au PDCI-RDA et ouvre la voie à une nouvelle ère avec l'élection d'un nouveau leader.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article