Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:27 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:27 PM / Abidjan +33
Politique

Politique: les 15 nouveaux commissaires centraux de la CEI ont prêté serment devant le Conseil Constitutionnel

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Politique: les 15 nouveaux commissaires centraux de la CEI ont prêté serment devant le Conseil Constitutionnel
La cérémonie de prestation de serment des 15 nouveaux membres de la commission centrale de la CEI, a eu lieu vendredi 27 septembre par la désignation Me Camara Siaka, Magistrat 1er grade, pour assurer l’intérim du Secrétaire Général, pour ces prestations de serment. 

Sous la présidence du président du Conseil Constitutionnel, Koné Mamadou, assisté de ses confrères, la cérémonie proprement dite a commencé 10h30 avec l’entrée des impétrants sous le chapiteau dressé pour cette occasion solennelle de prestation de serment. Le Secrétaire Général par intérim a procédé immédiatement à la lecture du décret portant nomination des membres de la commission centrale de la CEI. À tour de rôle, quatorze des nouveaux commissaires centraux de la CEI présents pour la circonstance, ont prêté serment devant Dieu et la nation. 


Le seul absent pour des soins médicaux à Paris, Yapi Yapo Daudet, l’a fait par une correspondance écrite. La dernière séquence a été entièrement consacrée à l’adresse du président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné, qui a rappelé que cette cérémonie a pour fondement la loi relative à la commission électorale indépendante (CEI), qui prescrit en son article 7 : ’’ avant leur entrée en fonction, les membres de la commission centrale de la CEI prêtent serment devant le Conseil constitutionnel. 


 Situant le sens à donner à cette prestation de serment, Mamadou Koné, a d’abord indiqué la volonté du législateur d’appeler l’attention des impétrants sur le niveau élevé de la charge qui leur incombe. Et, il y a l’engagement formel et solennel que cette cérémonie inspire au nouveau commissaire central de la CEI lui même et qui a vocation à déterminer sa manière d’accomplir sa mission. ’’ Votre serment vous recommande d’exercer votre fonction en toute indépendance et toute impartialité, dans le respect de la Constitution et du code électoral, et à garder le secret des délibérations et des votes ’’, a-t-il recommandé.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR