Tout est symbole. Comme dans les grandes démocraties, le Président de la République, Alassane Ouattara va s’adresser le mardi 19 avril 2022 au Parlement réuni en Congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Il prononcera un discours sur l’état de la Nation ivoirienne dans lequel il exposera sa vision sur la réconciliation, la politique nationale, la cherté de la vie, la bonne gouvernance, la lutte contre le terrorisme et biens d’autres sujets aux Députés et Sénateurs ivoiriens.
En présence des présidents des Institutions, des membres du gouvernement démissionnaire, des ministres-gouverneurs, du corps diplomatique, du Corps préfectoral, des élus locaux, le chef de l’État va également annoncer de grandes décisions sur la suite de son mandat.
Pour rappel le 5 mars 2020, le chef de l’État va marquer l’histoire de la plus belle des manières devant le Parlement ivoirien en annonçant son intention de ne pas briguer un autre mandat alors que la Constitution le lui autorisait. Mais le décès brutal de Amadou Gon Coulibaly avait changé les choses.
Il faut souligner Le Congrès est la réunion des deux chambres formant le Parlement à savoir l'Assemblée nationale et le Sénat. Le Congrès se réunit à la demande du Président de la République.
Le Président de l'Assemblée nationale préside le Congrès et est assisté par le Président du Sénat, qui en est le vice-président. Le bureau de séance est celui de l'Assemblée nationale. (Article 98 de la Constitution du 8 novembre 2020).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article