Innocent Anaky Kobenan sort de son silence. Il a lancé le mercredi 26 juin 2024 à Abidjan, "un appel solennel à l’union, au rassemblement, au travail d’ensemble de toutes les forces qu’elles soient politique ou de la société civile".
Au cours d’une conférence de presse, Anaky Kobenan a estimé que "l'opposition doit se retrouver et se rassembler'', afin que ''sa voix puisse porter et qu'elle obtienne les réformes réclamées'’.
L’ancien ministre d’Etat des Transports a souhaité « une révision complète de la totalité de l’écosystème électoral, en passant par un audit du registre de population et de la liste électorale ». Tout en souhaitant une réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).
Car dira-t-il, si « cette Cei n’est pas réformée avant octobre 2025, l'opposition devrait dire que Ouattara (le Président de la république) est reconduit ».
En vue de promouvoir son idée de rassembler les « forces vives de la nation », Anaky Kobenan et son équipe ont planifié plusieurs missions nationales et internationales, notamment les rencontres avec les leaders politiques ; les leaders de la société civiles et d’opinion ; des tournées dans les régions de l’intérieur et dans le district d’Abidjan ; des meetings et des conférences publics.
Membre fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi), Anaky Kobena, cadre influent de cette formation politique, est arrêté par les services secrets du Président Félix Houphouët-Boigny au sortir du congrès constitutif dudit parti à Dabou.
Président et fondateur du Mouvement des forces de l'avenir (Mfa), Anaky Kobenan fut ministre d’État, ministre des Transports au sein du gouvernement de réconciliation nationale dirigé par le Premier ministre Seydou Elimane Diarra. Il a été également député de Kouassi-Datékro. Le 28 mai 2005, Anaky Kobéna participe, à Paris, à la création du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article