Le Réseau jeunes et politique en Afrique de l'ouest (RJp/Ao) ou Programm for Young politican in Africa (Pypa) a organisé, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, la 4eme édition de son programme " Le pti Café Pypa", le jeudi 31 mai 2018 autour du thème "Les idéologies politiques à l'épreuve de l'exercice du pouvoir".
Plusieurs jeunes issus de différents partis politiques ont participé à cette conférence débat.
Selon Magloire N'Dehi, chargé de Programmes à la Fondation Freidrich Naumann, les jeunes qui représentent 77% de la population sont mis en marge du jeu politique dans les instances de décision cette tribune donne l'occasion aux jeunes toute obédience confondue d'échanger sur les questions qui touchent la vie de la nation.
Pour Kévin Okobé Anvo, politologue et chargé de Programmes au Centre de recherche politique d'Abidjan (Crfa), les idéologies politiques peuvent être définies comme l'ensemble des d'idées, des croyances et des representations propres à une organisation sociale donnée et relative à l'organisation présente de la structure de la société. " les ideologies politiques se veulent universelles, il convient toutefois de les adapter aux réalités africaines et ivoiriennes", a-t-il précisé.
Diaby Vassiriki, représentant le Rassemblement des républicains (Rdr), estime qu'il faut mettre l'accent sur la formation pour permettre à nos populations d'épouser les différentes idéologies. Selon Marshal Seri, représentant du Front populaire ivoirien (Fpi), chaque organisation a une orientation politique qui ce qui est important, c'est de développer des valeurs qui transcendent les partis politiques. A savoir, l'intégrité, la justice, d'égalité, etc
A en croire Mariette Konan, représentant le Parti démocratique de Côte d'Ivoire Pdci-Rda), les réalités sociales qui obligent parfois à des accords ne permettent pas toujours aux partis politiques d'être toujours fidèles à leur idéologie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article