Des milliers de militants du Rhdp ont exprimé leur colère à leur QG de Port-Bouët, dimanche 27 mars 2022.
Débutée en fin de matinée, la mobilisation s'est poursuivie jusque tard dans l'après-midi, les militants continuant d'affluer.
Sur les raisons d'un tel déferlement humain, les responsables de base, notamment les délégués de zones et les secrétaires de sections présents ont dénoncé "l'injustice faite" au coordonnateur associé de leur parti à Port-Bouët, Ibrahim Konaté.
Celui-ci ne fait pas partie de la nouvelle liste des premiers responsables du Rhdp au plan national. Pour les militants, c'est une injustice flagrante qui mérite d'être relevée et corrigée.
D'autant plus que Ibrahim Konaté, selon eux, est quasiment le seul cadre sur le terrain et dont l'assistance ne leur fait pas défaut.
"Dans le malheur comme dans le bonheur, il est là pendant que de hauts cadres de Port-Bouët sont absents. Quand il s'agit de travailler, on connaît Ibrahim. Quand il s'agit de récompenser, on l'oublie. Nous disons non !", ont déclaré notamment ceux qui se sont succédé au pupitre.
" La Direction du Rhdp dirigée par Kafana Koné Gilbert, gardien du temple, doit revoir sa position. Nous soutenons le président de la République, Alassane Ouattara, mais nous n'aimons pas l'injustice", ont-ils renchéri.
Dépêché sur les lieux de la cérémonie pour échanger avec les militants, Salif Ouattara, proche collaborateur de M. Konaté s'est réjoui de la mobilisation.
"Cette mobilisation prouve qu'à Port-Bouët, il n'y a qu'un seul maître du terrain, c'est Ibrahim Konaté. Tous ceux qui parlent dans l'ombre le savent. Quand vient le moment des élections, ils connaissent tous Ibrahim Konaté. Mais au moment de la reconnaissance, ils l'oublient. Votre mobilisation est l'expression de cette frustration que vous avez en vous depuis près de 10 ans. Ibrahim est fier de vous. Il vous assure de son soutien et me charge de vous dire de rester mobilisés. Mobilisés pour les batailles futures parce que l'échéance électorale qui arrive est très importante. Cette fois, nous serons présents. Ceux qui refusent de voir Ibrahim Konaté doivent s'apprêter à l'affronter. Parce que cette fois, il n'y aura pas de négociation. On va se mesurer une bonne fois pour toute ", a déclaré Salif Ouattara, sous les ovations nourries des militants.
Le président du collectif des délégué, Fofana Yaya, le doyen du bureau des sages, M. Samassi, le responsable des jeunes, des femmes et des associations ont tous reconnu la force de Ibrahim Konaté.
Ils ont demandé à la Direction du Rhdp de revoir sa positon.
Les témoignages sur les actions sociales du coordonnateur associé du Rhdp ont mis fin à la cérémonie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article