Ce mercredi 22 décembre aux environs de 20h (heures locales), Eric Zemmour a atterri Abidjan en provenance de Paris. Une visite sur la terre africaine qui n’a pas laissé indifférent le panafricaniste Kemi Seba, qui lui, avait été expulsé du même pays en 2019.
Mercredi 22 décembre 2021 aux environs de 20h (heures locales), le candidat à la présidentielle française, ex-polémiste d’extrême-droite, Eric Zemmour, a atterri ce soir à l’Aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en provenance de Paris. Mais, plusieurs activistes et personnalités ne voient pas d’un bon œil l’escapade secrète du polémiste. Parmi ceux-ci, le chantre de la souveraineté monétaire de l’Afrique de l’Ouest, qui n’a pas tardé à réagir publiquement.
« Si tu es négrophobe comme Zemmour, tu peux te rendre tranquillement en Côte d’Ivoire, chille et recevoir des financements. Si tu es anticolonialiste par contre…C’est arrestation puis expulsion. » a écrit sur twitter le militant anticolonialiste Kemi Seba. Une déclaration qui fait allusion à l’arrestation ( mars 2019) en Côte d’ivoire de plusieurs militants de l’ONG Urgences panafricaniste, que préside Kemi Seba. C’est suite à ces arrestations que Kémi Séba sera finalement expulsé de la Côte d’ivoire vers le Bénin.
Stellio Gilles Robert Capo Chichi n’est pas le seul activiste à subir ce sort. Après lui, la militante suisso-camerounaise avait également été expulsée de la Côte d’ivoire, pour avoir entre autres, fustigé la « Françafrique ». En décembre 2019, Nathalie Yamb avait été accusée par les autorités ivoiriennes de « mener des activités incompatibles avec l’intérêt national ». Elle a été expulsée de la Côte d’Ivoire, lundi 2 décembre, quelques semaines après son intervention remarquée contre la présence française en Afrique et le franc FCFA lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi en Octobre 2019.
L’Afrique ou le vache à lait des présidentiables Français
Si pour le moment, aucun détail n’a été révélé concernant son séjour en terre ivoirienne, cette visite suscite des interrogations. Pour le moment, une éventuelle rencontre entre Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire et Eric Zemmour a été démentie. De plus, celui qui rêvait de débaptiser Hapsatou Sy n’est pas passé par le salon VIP de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Toutefois, cette visite n’à rien d’anodine.
En effet, ce n’est qu’un secret de polichinelle que les élections présidentielles en France se préparent en Afrique. Le continent noir a toujours été un vivier financier durant la période électorale en France.
Par le passé, plusieurs candidats aux présidentielles françaises ont reçu le nerf de la guerre en terre africaine et les pays comme le Gabon, la Côte d’ivoire sont des vaches à laits pour beaucoup de ces présidentiables. Qu’est-il réellement venu faire en Côte d’Ivoire où les grands groupes français comme Bolloré, Bouygues, France Télécom, Total, Elf … sont fortement enracinés ?
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article