La première session ordinaire de l'Assemblée nationale ivoirienne pour 2025 s’est ouverte ce lundi 20 janvier en présence de nombreux présidents de Parlements de la sous-région.
Lors de son discours inaugural, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a annoncé que 25 projets de loi seront examinés au cours de cette session. Ces textes comprennent :
9 projets de loi ordinaires,
8 projets de loi visant la ratification d’ordonnances,
8 projets de loi pour autoriser la ratification de conventions internationales.
Ces projets concernent des domaines variés tels que l’exercice de la médecine, les droits humains, les changements climatiques, la fiscalité et l’industrie.
Un appel à la rigueur et à l’efficacité
M. Bictogo a encouragé les députés à examiner ces textes avec rigueur et minutie pour en améliorer le contenu et, si nécessaire, proposer des amendements constructifs.
Il a également affirmé son intention de renforcer la diplomatie parlementaire, tant au niveau bilatéral que multilatéral, et de jouer un rôle actif dans les discussions sur la paix, la démocratie et les enjeux climatiques.
Un agenda chargé pour 2025
Adama Bictogo a présenté les grandes lignes de son agenda international pour l’année :
12 février 2025 : réunion préparatoire de la 3e conférence des présidents de Parlements de l’Union interparlementaire à New York,
Avril 2025 : participation à la 150e Assemblée de l’Union interparlementaire en Ouzbékistan,
Mai 2025 : 19e conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI),
Juillet 2025 : 50e Assemblée plénière de la Francophonie à Paris et 6e conférence des présidents de Parlements de l’Union interparlementaire à Genève.
Des invités de marque
Avant le discours d’Adama Bictogo, les présidents des Parlements du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Ghana et le président du Sénat du Nigeria ont pris la parole. Ils ont exprimé leur gratitude pour l’invitation et salué les relations étroites entre leurs pays et la Côte d’Ivoire.
Ils ont également rendu hommage au leadership du président ivoirien Alassane Ouattara et formulé le vœu d’une élection présidentielle pacifique en 2025.
Pour conclure, le président du Sénat nigérian, Godswill Obot, a lancé un appel vibrant :
« Levez-vous pour la Côte d’Ivoire, levez-vous et battez-vous pour la démocratie. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article