Lundi 25 Novembre, 2024 - 11:24 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 11:24 PM / Abidjan +33
Politique

Près de 1,5 million enrôlés sur la liste électorale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
D'après M. Siaka Bamba, qui est responsable de la coordination de la révision de la liste électorale, il a été constaté que 1 461 081 candidats, dont 794 544 hommes et 666 537 femmes, ont été enregistrés en Côte d'Ivoire entre le 19 octobre et le 17 novembre 2024. Cette période a été prolongée de sept jours, du 11 au 17 novembre 2024, à la demande des parties prenantes au processus électoral, en particulier les partis politiques.

Pour la Catégorie 1, c'est-à-dire les électeurs inscrits sur la liste électorale qui demandent un changement de localisation ou des modifications de données personnelles, il a expliqué que 517 924 demandeurs, dont 283 419 hommes et 234 505 femmes, ont été enregistrés.
En ce qui concerne la Catégorie 2, qui concerne les individus qui demandent une première inscription, environ 943 157 personnes ont été enregistrées, dont 511 125 hommes et 432 032 femmes. De plus, la CEI a reçu 1 207 demandes pour radier des électeurs présumés décédés.

Selon M. Siaka Bamba, la CEI est satisfaite de l'adhésion de la population à cette nouvelle mesure mise en place en accord avec les partis politiques qui ont contribué à ce résultat. Cependant, il a souligné que ces statistiques sont des données brutes et peuvent être modifiées après traitement.
D'après lui, les chiffres bruts enregistrés, qui représentent près du quart du potentiel de nouveaux électeurs attendus, sont prometteurs car ils sont en forte augmentation par rapport au recensement électoral de 2022-2023 où 575 489 nouveaux candidats avaient été inscrits sur la liste électorale provisoire.

Siaka Bamba a remercié les OSC et les partis politiques qui ont participé à cette mobilisation, soulignant le nombre total de 3 973 agents représentant 39 OSC mobilisés pour sensibiliser les populations et 3 133 observateurs accrédités. Selon lui, la CEI apprécie l'esprit qui a prévalu tout au long de cette opération, malgré quelques incidents rapidement réglés. La liste provisoire issue de cette procédure technique devrait être « mise en ligne plus tard », avant la période de litige.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR