Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:52 PM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2020 : Après le discours de Ouattara à l’AG du parti unifié Rhdp, Soro, Hamed Bakayoko, Mabri sollicités

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

A quelle génération Alassane Ouattara et Bédié vont-ils céder le pouvoir en 2020 ? Avant qu’il n’y ait une réponse à cette interrogation, Blé Guirao, ancien dirigeant de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci), a déjà son idée. Il appelle déjà à la mobilisation générale de sa génération.

On pourra le dire sans risque de se tromper. Le président de la République, Alassane Ouattara, a ouvert la voie à sa succession dans son discours du lundi 16 juillet dernier, lors de l’Assemblée générale constitutive du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp). Le chef de l’Etat a mis fin au suspense sur sa volonté de rempiler ou non en 2020 pour un 3ème mandat. « Le président français à 40 ans. Le Premier ministre de la Belgique a 38 ans. Le Premier ministre autrichien a 31 ans. Les Temps changent. Le président Bédié et moi devons travailler pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020 », avait lâché Alassane Ouattara.

Ce discours suscite déjà de l’appétit au sein de la génération des anciens du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Meeci) et de la Fédérations estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci). Ces anciens syndicalistes du milieu estudiantins pensent que l’heure est venue pour eux de prendre le flambeau. L’un de ces ex-leaders du milieu estudiantin, Jean Blé Guirao a réagi spontanément en appelant ses camarades à la mobilisation afin de se positionner pour la succession à la présidence. « Cette nouvelle génération dont parle avec insistance le président de la République, président du Rhdp, et pour laquelle il appelle avec insistance de tous ses vœux son aîné le président Henri Konan Bédié à le rejoindre, n’est pas une génération imaginaire, elle n’est pas sur les planètes Jupiter ou Mars. Elle existe bel et bien dans notre pays. C’est la GENERATION 90…elle est plurielle. C’est la Génération 90 des anciens de la FESCI et du MEECI ».

Et Blé Guirao de mobiliser ses camarades de lutte d’hier. « Si tu es ancien de la FESCI ou ancien du MEECI viens pointer ici maintenant, car à partir de 2020, on va se peser et se compter dans ce pays ». Le 3ème Secrétaire général à diriger la Fesci lance un appel nommément à ses camarades anciens du mouvement, mais aussi du Meeci, notamment Guillaume Soro, Martial Ahipeaud, Hamed Bakayoko, Mabri Toikeusse, et autres Kobenan Kouassi Adjoumani, à s’afficher afin que le choix à opérer sorte de leurs rangs. « Dites à tous nos camarades de venir pointer ici. 2020 c’est maintenant. Dieu veille. Les aînés ont fait leurs parts », écrit Jean Blé Guirao, prédécesseur de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, à la tête de la Fesci.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR