Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko qui assure l’intérim du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est au cœur de l’actualité ivoirienne depuis le début de la semaine. Son nom mêlé à du trafic de drogue par les journalistes Nicholas Ibekwe et Daan Bauwens de Vice Médias est au centre des débats dans l’opinion publique nationale.
Pour en avoir le cœur net et connaître les tenants et les aboutissants de cette sombre affaire, Fernand Débeh a décidé de s’informer auprès de plusieurs sources. Parmi lesquelles figure le milieu des Renseignements généraux où « l’on s’étonne des accusations contre celui qui a dirigé pendant sept (7) ans, le ministère de la Sécurité ». « Nous collaborons activement avec les services étrangers. Ils nous contactent en cas de besoin. Ils nous ont souvent permis de neutraliser des trafiquants de drogue chez nous. Des personnes au-dessus de tout soupçons chez nous mais qui sont en réalité des têtes de pont du trafic international de drogue. Mais cette fois, nous n’avons pas été avisés», commente une source sous anonymat selon le journaliste indépendant qui a travaillé pour la RTI durant de nombreuses années.
« Une autre source sécuritaire contactée par nos soins précise que de gros trafiquants de drogue ont été effectivement arrêtés en Côte d’Ivoire, leurs biens et immeubles mis sous séquestre, des fumoirs sont chaque jour démantelés. Les personnes que nous interpellons n’ont jamais cité la personnalité incriminée», écrit Fernand Dédeh sur sa page Facebook.
Aussi, les proches du Premier ministre par intérim qu’il a contacté, pensent-ils qu’il s’agit là d’un coup monté contre celui qu’on appelle affectueusement le Golden boy.
« Entre deux soupirs, un proche du mis en cause lâche: ?Le premier ministre est en convalescence en France. Il doit bientôt rentrer. Le poste sera vacant. Et tout d’un coup, celui qui est susceptible d’occuper le poste est accusé dans la presse. C’est un coup monté? », confie Fernand Dédeh en s’adressant via sa page à son ami Barthélémy Inabo.
Puis de conclure : « Des journalistes qui ont eu contact avec les confrères avertissent cependant. ?Vice Media est très sérieux et est partenaire du consortium des journalistes d’investigation dans le monde?.»
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article