Jean Bonin, secrétaire général adjoint chargé de la communication du Front Populaire Ivoirien (FPI) s’est prononcé sur la probable alliance entre le PDCI et le FPI dont il est de plus en plus question ces derniers temps. Joint par téléphone, vendredi 25 août 2017, le collaborateur de Pascal Affi N’guessan a expliqué la possibilité de cette alliance étant donné les relations entre le président Bédié et Affi N’guessan. Jean Bonin a indiqué dans un premier temps que les deux hommes sont en de très bons termes.
« Le président Affi N’guessan et le président Bédié se sont rencontrés plusieurs fois. Ils se parlent. Souvenez-vous, quand le président Affi est sorti de prison, il a rendu visite à Bédié », a-t-il dit.
Mais il n’y a pas que ça. Le PDCI, selon notre interlocuteur, est crédible et correspond à l’idéologie du FPI « Le président du FPI a dit qu’il ne s’allierait qu’à des gens qui ont une saine ambition pour la Côte d’Ivoire. Il n’est pas prêt à s’allier à tout le monde, à n’importe quel parti, mais seulement à tous ceux qui ont une ambition saine pour la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, force est de constater que le PDCI a cette ambition claire. Le PDCI n’est de loin ni de près associé à une rébellion, à des attaques armées contre la Côte d’Ivoire et n’envisage pas non plus d’accéder au pouvoir de cette manière. Donc une alliance PDCI-FPI ne serait pas à exclure », a confié Jean Bonin. Même si cela n’est pas le sujet à l’ordre du jour pour le moment.
Pour lui, une alliance avec le PDCI ne serait possible que si le FPI devrait aller à un second tour à l’élection présidentielle de 2020 qu’ils espèrent remporter dès le premier tour. « Pour nous, l’ordre du jour, c’est de conquérir le pouvoir. Les alliances s’imposeront d’elles-mêmes », a précisé le secrétaire général adjoint en charge de la communication au FPI.
Alliance avec lequel des FPI ?
Mais avec lequel des FPI le PDCI pourrait-il s’allier ? Pour Jean Bonin, la question ne se pose pas car il n’y a pas deux FPI, mais un seul incarné par le Premier ministre Affi N’guessan.
« Il n’existe pas de FPI de Sangaré. Il existe une dissidence au FPI comme il y en a eu au sein du PDCI avec KKB qui s’est présenté ; comme à l’époque il y a eu des dissidences au sein RDR avec Ben Soumahoro, etc. Un parti politique est régi par des lois (…) Au ministère de l’intérieur, vous verrez que le président du FPI s’appelle Pascal Affi N’guessan. Au niveau international, les ambassadeurs et les institutions internationales, quand ils viennent en Côte d’Ivoire et qu’ils veulent rencontrer le FPI, c’est Affi N’guessan qu’on rencontre. Affi n’guessan est reconnu au niveau national et international comme le président du FPI. La JFPI que dirige Navigué vient de faire son retour à l’Internationale Socialiste. Il n’y a pas deux FPI. Il y a un FPI dirigé par Affi N’guessan et, à côté, une dissidence interne », a clarifié Jean Bonin.
Pour lui, Aboudrahamane Sangaré ne fait qu’usurper le titre de président du FPI. « Sangaré ne peut pas présenter une candidature FPI parce qu’il n’en pas le titre, la fonction et les prérogatives. Il ne peut pas vendre des cartes de militants FPI parce qu’il n’a pas le droit de signer des cartes de militants FPI. Il n’a que le soutien des journaux qui font de lui le président virtuel d’un FPI tout aussi virtuel », a déclaré notre interlocuteur.
2 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (14:08 PM) Claire et netAnonyme
En Août, 2017 (10:33 AM) tout ce qui se passe aujourdh autour du pouvoir 2020 doit servir de lecons au RDR qui a oublie ses militants au detriment d une alliance...Participer à la Discussion
Commentez cet article