Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:22 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:22 PM / Abidjan +33
Politique

Procès à la CPI: Guiai Bi Poin blanchit totalement Gbagbo...l'ex-président rit ( Vidéo)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Comment se déroulaient les réunions entre Laurent Gbagbo et les chefs militaires lors de la crise post-électorale ? En somme, c’est la question que Me Altit a posé au Général Guiai Bi Poin. En réponse, le témoin appelé à la barre par le Bureau du procureur dans le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, a expliqué :

Déroulé des réunions

« Les rencontres que nous avons eues avec le chef de l’Etat pendant la période de la crise étaient des rencontres dont l’objet était autour des opérations militaires. Ce sont les militaires qui venaient par la voix du chef d’Etat-major faire le point de la situation militaire au chef des armées. Et pour ce faire, on avait une réunion préparatoire et le chef d’Etat-major qui lui conduisait les opérations et qui n’avait besoin d’être briffé puisque c’est lui-même qui conduisait les opérations, il réunissait toutes les informations militaires du terrain et il se fait accompagner non seulement par les généraux, mais par les staffs respectifs de certains des grands commandants de police, gendarmerie et lui-même. Ils avaient des staffs plus importants avec des officiers supérieurs de haut rang qui nous accompagnaient. Et quand on nous installait dans la salle, le président entrait. Lui aussi était entouré de ses principaux collaborateurs, ses conseillers aussi. Il donnait la parole au chef d’Etat-major qui faisait le point de la situation militaire ».

Suite à cette explication, Me Altit pose la question de savoir si au cours de ces réunions, le président Laurent Gbagbo donnait des détails sur les opérations militaires à mener.  La réponse de Guiai Bi Poin est telle que, si l’on voudrait emprunter l’expression au président Bédié, on dirait vaut à elle la libération de Laurent Gbagbo.

.

"Il est le seul président..."

En effet, le général Guiai Bi Poin déclare : « Je disais tantôt qu’en ce qui concerne les deux principales réunions qui ont eu lieu au palais de la présidence, au Plateau, c’était les mêmes objets et cela s’est passé de la même manière avec souvent les mêmes participants….Pour les deux réunions au Plateau dont je me rappelle parfaitement, pas dans les détails près, mais dont je me rappelle assez bien le déroulé, le président donnait des instructions mais il n’entrait pas dans les détails des opérations militaires. Et pourtant, de tous les présidents de Côte d’Ivoire que moi j’ai connus, il est le seul qui ait fait l’armée et qui connaît l’armée. Mais jamais il n’est rentré dans le détail des opérations militaires. Il donnait toujours des instructions en disant : ‘’tenez Abobo, renforcez vos positions, faites ce que vous pouvez, mais il faut tenir pas Abobo. Je l’ai dit à Madame la procureure l’autre que nous on appelle ça une attitude défensive. Au mieux, ça ne pouvait qu’être des contre-attaques pour récupérer des positions qu’on avait perdues ».

Gbagbo rit

Et Me Altit de demander, voulez-vous dire qu’il a fait son service militaire ? Guiai Bi Poin a répondu par d’abord par une question. « Et comment ? ». Cette réponse-question a arraché un rire de satisfaction à Laurent Gbagbo. Puis le général témoin de continuer : « Parfaitement ! Il connait les armes, il sait comment elles étaient lourdes, mais jamais il n’est rentré dans les opérations militaires », rassure Guiai Bi Poin. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR