Barthélémy Obiénéré Ouattara, 14e témoin dans le procès de l’ex chef d’Etat Ivoirien et de Charles Blé Goudé a procédé à la suite et fin de son témoignage. C’était hier, à la Cour pénale internationale (Cpi). Parmi les sujets abordés : l'arrestation de Laurent Gbagbo et le rôle du témoin lors de son séjour à l'Hôtel du Golf.
La défense est revenue sur le jour de l'arrestation de Laurent Gbagbo, présentant au témoin une vidéo. Sur ces images, on voit l'ancien président ivoirien et son épouse, devant les caméras, dans une pièce de l'Hôtel du Golf. Le témoin a confirmé sa présence à l’Hotel du Golf après l’arrestation de Laurent Gbagbo. « Oui. C'est pour ça que j'ai pu voir le fils de Laurent Gbagbo blessé à la tête », atteste le témoin qui précise que c'est dans cette même chambre qu'il dormait habituellement. « Vous n'avez eu aucun rapport avec les actions sur le terrain menées pour l'arrestation de Laurent Gbagbo ? », demande alors Me Ndry, s’étonnant que l'ancien président ait été amené dans la chambre du capitaine. « Je n'ai pas pris part à un quelconque combat et encore moins aux opérations qui ont conduit à son arrestation », insiste le témoin, précisant que « la chambre avait été réquisitionnée pour Laurent Gbagbo et sa famille ». Pour ce qui est de son rôle lors de son séjour à l'Hôtel du Golf, a ce sujet, l'ancien chef du camp commando d'Abobo, a affirmé avoir rencontré dès son arrivée à l'Hôtel du Golf, suite à sa désertion deux militaires français. Les soldats lui ont notamment demandé d'identifier des lieux sur des photos.
Il s'agissait en fait, selon les dires du capitaine, d'images du camp commando d'Abobo, de la base navale maritime ou encore de l'école de gendarmerie. A l’en croire, lorsqu'il était encore en poste au camp commando d'Abobo, il apercevait régulièrement des hélicoptères de l'opération française Licorne, tournant au-dessus du camp.
Source (Ivoirejustice)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article